Court résumé: Mitch, libraire passionné, est arrêté un matin pour un crime impensable : il a transgressé la loi en vendant des livres interdits. Après cinq années de prison, il n’a qu’un désir, retrouver sa liberté et sa librairie. Mais le destin en décide autrement. Le même jour, Mitch croise le procureur qui l’a fait condamner et rencontre Anna, une jeune chef qui pourrait bien être la femme de sa vie…

Mon avis:

Malgré un succès qui ne faiblit pas depuis un demi-siècle, je n’ai lu de Marc Levy que son premier roman. Étant donné que je profite souvent de mes lectures audio pour sortir de mes habitudes, ce nouvel opus fut l’opportunité de retenter l’expérience.

Cette « librairie des livres interdits » est d’abord une histoire d’amour et une histoire de vengeance qui se télescopent. Les deux personnages principaux portent en eux un ressentiment, un désir de rendre les coups qui leur contamine l’esprit. Leur amour réciproque est alors vicié par leurs secrets et ils vont devoir faire preuve de résilience pour enfin profiter de leur bonheur.

Mais sous ses airs d’enquête légère et drôle, cette aventure nous parle aussi d’une réalité effrayante. En effet, la loi HB1647, utilisée comme censure littéraire dans le livre, est déjà en place dans certains états américains. Une liste non négligeable de livres est interdite dans les écoles, sous prétexte de protéger les enfants de mauvaises pensées. Ce processus n’est en fait qu’une abolition de la liberté de penser, d’agir par soi-même, en enfermant les gens dans des préceptes moraux et réactionnaires. Cette mise en lumière des dérives de l’Amérique moderne dépasse bien sûr les frontières océaniques. Le plus américain des écrivains français nous met en garde sur les conséquences d’un monde qui devient de plus en plus sécuritaire et autoritaire.

Ce roman est une comédie lanceuse d’alerte aussi agréable que nécessaire. La lecture de Sylvain Agaësse rend parfaitement justice au ton de l’aventure. Marc Levy aborde un thème avec beaucoup de délicatesse mais ne nous rassure pas sur l’avenir de nos sociétés. Comme un acte de résistance, vous devez lire ce livre ! Ainsi, vous ne pourrez pas dire que vous n’étiez pas prévenus !

Lizzie, 7h50min

Paru le 19 novembre 2024, 21.99€

Une réponse "

  1. laplumedelulu dit :

    Il y a longtemps que j’ai arrêté avec cet auteur. Merci à toi pour la chronique 🙏 😘 ça donne envie tout de même

    Aimé par 1 personne

  2. Lilou dit :

    En règle générale, je ne lis pas Marc Lévy, mais le sujet de ces livres interdits aux Etats-Unis m’a poussé à le lire. J’ai aimé pour le sujet mais pour le reste, sans plus.

    Aimé par 1 personne

  3. Ah, moi j’ai lu ses 2 premiers, jamais rien depuis. Mais celui-là, il a rejoint ma PAL 😉

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire