Court résumé: 1934. Mein Kampf, le manifeste d’Adolf Hitler, rencontre un immense succès en Allemagne et dans le monde. Pourtant, en France, on n’en connaît que des extraits et, sa traduction ayant été interdite par le Führer lui-même, le texte entier reste inédit. Face à cette interdiction de publier, une improbable coalition se forme…
Mon avis:
Je remercie les éditions Les Escales pour cette lecture!
Après la lecture et le visionnage de nombreux documents et fictions autour du thème, je comprends l’engouement de certaines personnes pour la seconde guerre mondiale. En effet, quatre vingts ans après les évènements, on continue de déterrer des faits méconnus et toujours romanesques. C’est un univers foisonnant qui en dit beaucoup sur l’humanité.
Ce nouveau roman d’Harold Cobert est une nouvelle pierre à l’édifice. L’existence de ce procès est tellement folle qu’on a du mal à croire qu’elle soit oubliée des livres d’Histoire. Qu’Hitler ait tout mis en œuvre pour que son livre ne sorte pas en France est déjà un fait incroyable. Mais que des défenseurs de la cause juive s’associent à des personnalités antisémites afin de mettre à jour les desseins du Führer, cela semble complètement surréaliste. Et pourtant, ces évènements ont existé et exposent la complexité de l’être humain, avec sa face sombre et sa face lumineuse.
L’intérêt principal de ce livre repose sur cette réalité historique stupéfiante. Elle prend bien sûr une autre dimension au regard des conséquences que l’on connait aujourd’hui. Mais l’auteur ne se contente pas de surfer sur ce bon sujet. Il construit un scénario qui nous balade entre les différents points de vue, en laissant planer une part de mystère quant aux intentions de chacun. Même si tout semble prévisible, un doute subsiste, tenant le lecteur en haleine jusqu’au dénouement.
Il donne vie aux protagonistes de cette aventure en les incarnant à merveille. Les acteurs principaux comme secondaires possèdent un caractère et des convictions qui en font des personnages forts que l’on a envie de suivre.
Harold Cobert a toujours une plume magnifique qui nous emporte dans sa narration. A la manière d’un Robert Harris, il nous convie, avec « Le procès Mein Kampf », à un roman historique et juridique aussi instructif que divertissant !
Les Escales, 323 pages
Paru le 16 janvier 2025, 21€



Merci beaucoup pour ta chronique et cette découverte ! Livre très tentant… je note ! 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Je ne suis plus là, vous bombardez trop avec vos tentations. 😂 Je vais faire grève sur le tas.
Merci à toi pour la chronique 🙏 😘
J’aimeAimé par 1 personne