Court résumé: Lorsque Rudy Meyer débarque à Saint-Pierre L’Étoile, un bourg à la périphérie de Lyon, où la ville mord sur la campagne, elle s’interroge sur le bien-fondé de sa mission : vérifier qu’un ex-officier d’une base de protection aérienne de l’OTAN, tête de liste des élections municipales par ailleurs, est bien décédé de la Covid 19 deux mois plus tôt, en mars 2020.
Mon avis:
Je remercie les éditions du Rouergue pour cette lecture!
Jean-Marie Leygonie débarque avec un premier roman mais il ne vient pas seul. Il est accompagné d’une héroïne charismatique et d’une ambiance unique. Direction une petite commune en périphérie de Lyon, où une gendarme est envoyée pour remplir une formalité qui va s’avérer plus complexe que prévu.
Rudy Meyer, le personnage principal, est une gendarme très sûre d’elle, parfois trop. Elle se sent forte et n’hésite pas à s’imposer. Débarquant comme un chien dans un jeu de quilles, son fort caractère va lui être très utile (pas toujours !) pour se frayer un chemin vers la vérité. Ces échanges avec les gens du cru donnent d’ailleurs lieu à des dialogues truculents. Parce que dans cette région périurbaine, la léthargie apparente cache des secrets inattendus.
L’intrigue nous ouvre les portes des différents habitants, en se focalisant à chaque chapitre sur l’un d’entre eux. Au fil de l’enquête, l’auteur met en lumière le passé trouble de certains et le lecteur comprend les enjeux qui se trament. La communauté devient alors le théâtre des ambitions et des rivalités dans lequel tous les coups sont permis. Plus on croise de personnes, plus le nombre de suspect augmente. Mené sur un rythme tendu, ce polar moderne explore les zones d’ombre de cette bourgade tranquille pour en extraire les mystères.
L’écrivain lyonnais utilise une langue directe et malicieuse qui sied parfaitement à l’univers de l’affaire. Les pensées de Rudy sont sans filtre et m’ont souvent fait sourire. Son arrogance et ses sarcasmes donnent du piment à la lecture. Je me suis délecté de cette aventure à ses côtés qui ne laisse pas la place à l’ennui.
Je suis tombé sous le charme cette héroïne atypique aussi agaçante qu’attachante. J’ai hâte de la retrouver sous la plume de Jean-Marie Leygonie dans de nouvelles situations toujours aussi cocasses.
Rouergue Noir, 252 pages
Paru en février 2025, 21.50€



Top cette chronique. Merci à toi 🙏 😘
J’aimeAimé par 1 personne