Court résumé: Colette était une femme sans histoire. C’est du moins ce que l’on croyait jusqu’au jour où sa nièce apprend son décès par un appel de la police. Car Colette, sa tante unique, a déjà été enterrée il y a trois ans…
Mon avis:
Je remercie les éditions Audiolib pour cette écoute!
Il y a quelques années, Valérie Perrin a fait une entrée fracassante dans le monde des livres. Depuis, ses lectrices et lecteurs se jettent sur ses nouveaux romans avec la certitude d’être emportés par ses histoires humaines, pleines de cicatrices et de résilience. Son nouveau-né, ne déroge pas à la règle. On y retrouve ce mélange de sensibilité, de secrets familiaux et de personnages cabossés qui ont fait son succès.
Cette aventure aux multiples tiroirs se concentre sur le deuil et sur ceux qui restent. On navigue entre passé et présent, au rythme des souvenirs de chacun et des silences qui pèsent lourd. Comme d’habitude, l’autrice sait parler de l’intime et réussit à nous toucher au cœur.
Mais voilà… malheureusement, j’avais déjà lu deux de ses précédentes œuvres et la recette ne fait plus illusion. Encore une fois, elle joue avec les coïncidences, les retrouvailles inattendues et les destins qui s’entrecroisent avec une précision presque trop parfaite. On sent que le scénario est travaillé, dense, il y a de la matière, des ramifications, mais c’est parfois un peu trop ! Trop de tragédie tue la tragédie et j’ai eu du mal à croire à l’ensemble du tableau. Si j’ai été touché par certaines émotions, j’ai souvent levé les yeux au ciel devant l’improbabilité de certains évènements.
Avec cette écriture simple, ces phrases qui coulent toutes seules, « Tata » est un pur produit de l’univers de Valérie Perrin. Il possède ses forces (l’émotion, le réalisme psychologique) et ses faiblesses (les ficelles un peu visibles, les hasards heureux). Je comprends que ça plaise. Pour ma part, même si j’ai passé un moment sympathique de lecture, surtout grâce à l’interprétation des trois conteurs, je ne pense pas retenter une autre expérience avec cette autrice. Ses mécanismes littéraires sont maintenant trop visibles pour moi et ils gâtent mon plaisir !
Audiolib, 18h25min
Lu par Anne Cherhal, Anne Le Coutour et Patrick Mancini
Paru le 6 novembre 2024, 26.95€



Idem pour moi, a tel point que ma libraire me l’a repris. Je crois que j’en attendais beaucoup, et trop tue le trop. Le prochain attendra le format poche. Merci à toi pour ta franchise et la chronique 🙏 😘
J’aimeAimé par 1 personne
Le à vient à pied 😂
J’aimeAimé par 1 personne
😂
J’aimeJ’aime
C’est mon premier Valérie Perrin et j’ai beaucoup aimé ! On verra par la suite… 😉
J’aimeAimé par 2 personnes
Liloun il faut absolument lire les autres. Les oubliés du dimanche et changer l’eau des fleurs. Ils sont tous les deux sur le podium de ma Maman. 😊
J’aimeAimé par 2 personnes
Je crois avoir dans ma PAL « Changer l’eau des fleurs » , merci pour l’info ! 🙏😊
J’aimeAimé par 2 personnes
Ça c’est une bonne nouvelle. J’espère que Violette Toussaint t’emportera à ses côtés. 🤗
J’aimeAimé par 2 personnes
Moi aussi, j’avais beaucoup aimé ma première lecture, mais après 3 livres, ça ne marche plus!
J’aimeAimé par 1 personne
Je comprends bien !
J’aimeAimé par 1 personne
*Lilou pardon. J’ai mon clavier qui vit sa vie sans moi 😁
J’aimeAimé par 2 personnes
😂😉
J’aimeAimé par 1 personne
Curieuse de le lire, je n’ai lu que les oubliés du dimanche !
J’aimeAimé par 1 personne