Court résumé: Unité pour malades difficiles de Chambly. Un nouveau patient est accueilli. Délirant, celui-ci a poussé sans raison un passager sur les rails. Seine-Saint-Denis, à cinquante kilomètres de là. Sharko et son équipe découvrent le corps d’un quinquagénaire sauvagement assassiné près de son lit. Chez lui, aucune empreinte digitale ni trace d’ADN, pas même les siennes.

Mon avis:

Je remercie les éditions Fleuve pour cette lecture!

En dépit de ses origines du Nord de la France, chaque nouveau roman de Franck Thilliez est un peu comme une horloge suisse. Le lecteur sait qu’il va plonger dans un mécanisme d’une précision diabolique. « A retardement » ne fait pas exception et s’inscrit dans la droite lignée des thrillers haletants que l’auteur maîtrise à la perfection.

Dès les premières pages, on ressent cette ambiance oppressante, ce sentiment que quelque chose d’inéluctable est en marche. Le maestro déploie sa recette imparable : une écriture incisive, des chapitres courts, clairsemés de cliffangers percutants et une montée en tension qui ne faiblit jamais. Il m’a été très difficile de reposer le livre sans me dire « Allez, encore un chapitre ! » alors que la nuit m’attendait !

Depuis quelques épisodes, l’histoire continue de développer les personnages et laisse de côté Franck Sharko et Lucie Hennebelle, pour donner la part belle à Nicolas Bellanger. Mais le scénario n’en reste pas moins d’une efficacité redoutable. Tout s’enchaîne avec une fluidité bluffante, malgré la complexité de l’intrigue. L’auteur joue avec nos nerfs, sème ses indices avec parcimonie. Il tisse une toile dans laquelle on se retrouve piégé avec plaisir. Chaque rebondissement lance de nouvelles pistes et nous pousse à reconsidérer tout ce qu’on croyait avoir compris. On avance à tâtons, dans le brouillard.

Encore une fois, cette aventure impressionne par la profondeur de sa documentation scientifique. Comme d’habitude, l’auteur a fouillé son sujet en profondeur, sans jamais alourdir le récit. Il parvient à vulgariser des thématiques complexes avec clarté, tout en les intégrant naturellement à l’énigme.

En refermant « À retardement », on ne peut qu’admirer l’horlogerie narrative de Franck Thilliez. Il confirme roman après roman son talent pour créer des thrillers puissants, psychologiquement tendus et diablement bien construits. Encore un vrai page-turner intelligent qui nous rappelle pourquoi il reste l’un des maîtres incontestés du genre en France !

Fleuve Noir, 453 pages

Paru le 2 mai 2025, 22.90€

Une réponse "

  1. Yvan dit :

    Bien vue la métaphore de l’horlogerie ! C’est tout à fait ça

    Aimé par 2 personnes

  2. laplumedelulu dit :

    On a bien compris le message, mais chaque fois que je lis un Thilliez, il y a une canicule 😁. Donc j’hésite. Merci à toi pour le partage de la chronique 🙏 😘

    Aimé par 1 personne

  3. Totalement d’accord, Thilliez, c’est le maître !!

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire