Court résumé: Après son divorce et la mort de son père, Yann de Kérambrun décide de quitter son poste de professeur d’histoire à Paris pour retourner à Saint-Malo pour se ressourcer. Mais très vite, il observe avec intérêt les impressionnantes archives de sa famille dans l’ancien bureau de son arrière-grand-père. Irrésistiblement attiré par ces carnets, véritables journaux de bord, il se plonge dans leur lecture…
Mon avis:
Je remercie les éditions Audiolib et NetGalley pour cette lecture!
Participer au Prix Audiolib me permet de faire de belles découvertes de livres que je n’aurais pas forcément lus de moi-même. « Cézembre » en est un parfait exemple.
Au centre du livre, cette île. Petit bout de terre battu par les vents de Saint-Malo, lieu quasi mythique, chargé d’Histoire et de secrets. C’est là que tout commence et surtout que tout refait surface. Car Hélène Gestern tisse ici une enquête familiale à la croisée de la mémoire, de l’Histoire et des non-dits. Elle mène le lecteur dans une exploration attentive des traces laissées par les ancêtres, les lettres, les photos, les silences.
Après une mise en place un peu longue, je me suis laissé happer par cette quête de vérité, portée par un narrateur attachant dont la sensibilité m’a touché. L’autrice excelle dans l’art d’évoquer les émotions avec pudeur. On chemine aux côtés de ses personnages entre le passé et le présent, entre Paris, la Bretagne et cette île si singulière.
Mais ce qui m’a le plus marqué, c’est la langue employée. Elle nous offre des descriptions à couper le souffle, notamment de la côte malouine, des paysages marins baignés de lumière et d’iode, sans jamais tomber dans la grandiloquence. Tout est juste, senti, vivant. On sent l’attachement profond à cette région, à ses mystères et à ses silences.
Magnifiquement mis en scène par Renaud Bartin Cordoliani et Blanche Leleu, « Cézembre » est de ces romans que l’on quitte à regret, empreint d’une douce mélancolie. Hélène Gestern insuffle avec finesse une poésie au cœur de ce récit intime. La forme aboutie du texte et l’intrigue pleine de mystères rendent cette aventure envoûtante et passionnante. Alors, faîtes comme moi, au fil de votre écoute, abandonnez-vous à cette histoire et laissez-vous bercer par le bruit des vagues et des souvenirs !
Audiolib, 15h54min
Lu par Renaud Nertin Cordoliani et Blanche Leleu
Paru le 16 avril 2025, 25.95€



Wooowww dis donc. La Bretagne, ça te gagne. 😊 Merci à toi pour la chronique 🙏 😘
J’aimeAimé par 1 personne
Carrément !
J’aimeJ’aime
Je suis ravie que ce roman t’ait plu, Anthony ! Coup de coeur de mon côté aussi ! 😁
J’aimeAimé par 1 personne