Court résumé: Depuis l’évasion de Julian Hirtmann, le plus célèbre des tueurs en série, Martin Servaz n’est pas le seul à enquêter : détectives amateurs sur le Net, fans de true crime, présentateur star du talk-show le plus regardé de France, écrivain de best-sellers, tout le monde part en chasse…

Mon avis:

Je remercie les éditions XO pour cette lecture!

Avec « H », Bernard Minier continue sa série Martin Servaz. Comme dans chaque épisode, il profite de son aventure pour être un observateur inquiet, lucide, et inspiré de notre monde actuel.

Dès les premières pages, on retrouve sa signature : une écriture à la fois fluide et dense, capable de nous happer dans une spirale infernale. Chaque court chapitre est une pièce du puzzle qui permet au suspense de ne jamais relâcher son emprise. La maîtrise narrative de l’auteur est encore à l’œuvre. Il orchestre son intrigue avec une précision chirurgicale : tout est calculé, mesuré, pour nous manipuler. Il installe une tension psychologique qui s’immisce lentement dans l’histoire, jusqu’à devenir presque palpable. Une fois commencé, le lecteur ne peut plus s’arrêter.

Au cœur du récit, Martin Servaz n’est pas épargné. Il vacille, résiste. Son créateur a conçu un héros complexe, pétri de contradictions mais d’une grande humanité. Ici, il devient un homme en quête, non seulement de vérité, mais aussi de sens, dans un monde où ses repères sont bouleversés. Fan du personnage, j’ai suivi avec empathie sa lutte intérieure, ses doutes, ses colères sourdes face à une réalité qui le dépasse.

« H »n’est pas seulement un thriller noir efficace. C’est aussi un miroir de notre époque : la dérive des médias, la déshumanisation rampante, l’obsession du Mal. L’auteur nous met face à nous-même et il interroge. Et cette interrogation, insidieuse, persiste bien après la dernière page.

Ce neuvième opus laisse un frisson nous parcourir. Les crimes sont glaçants mais leurs messages en creux, sont encore plus inquiétants pour notre avenir. Bernard Minier signe un roman aussi haletant que dérangeant, une œuvre noire mais lucide, terriblement actuelle. Un bon cru d’un des grands écrivains du thriller français, à lire avec lucidité et un soupçon d’inquiétude !

XO éditions, 533 pages

Paru le 27 mars 2025, 22.90€

Une réponse "

  1. laplumedelulu dit :

    T’as vu ça un peu ? Ma whislist fait des roulades, je l’ai lu et tellement aimé, malgré quelques longueurs philosophiques, mais quel pied. Excellente chronique. Merci à toi pour le partage 🙏 😘

    Aimé par 1 personne

  2. Heureusement que je l’ai déjà lu, car tu aurais réussi à me convaincre de le faire, sinon ! Bon, je me suis vachement auto-spoilée, vu que je n’avais lu que les deux premiers Servaz… mais j’ai adoré la balade quand même !

    Aimé par 1 personne

  3. […] en parlent également : Yvan, Anthony, Aude, Thomas, […]

    J’aime

Laisser un commentaire