Court résumé: Onze ans après la parution du Fils, Michel Rostain écrit à nouveau sur la mort de son enfant. À la troisième personne, cette fois…

Mon avis:

Je remercie les éditions Calmann-Levy pour cette lecture!

Michel Rostain avait été récompensé par le prix Goncourt du premier roman pour « Le fils ». Ce livre intime nous racontait de manière originale le décès soudain de son garçon.

Onze ans plus tard, il nous donne des nouvelles de l’après drame avec toujours autant de sensibilité. À travers une écriture à la fois délicate et puissante, il nous invite à réfléchir sur les thèmes universels de la perte, de la résilience et comme le suggère le titre, de la vie qui continue malgré tout.

Même s’il ajoute une touche de fantaisie dans son texte, l’auteur a gardé sa sincérité. Il ne cherche pas à édulcorer la réalité ni à offrir des réponses toutes faites. Au contraire, il nous donne une version sans fard de son chemin de deuil, avec ses espoirs et ses désillusions. Grâce à cette authenticité, l’histoire devient poignante et paradoxalement réconfortante.

Chaque chapitre apporte son lot d’émotions et de réflexions et l’on se surprend à s’arrêter souvent pour méditer sur les mots de l’auteur. Rostain a ce talent particulier pour trouver la beauté dans les petites choses et pour nous rappeler que la vie, malgré ses embûches, vaut la peine d’être vécue.

Encore plus que le précédent, ce livre semble quand même plus important pour Michel Rostain que pour le lecteur. Il lui sert d’exutoire afin de libérer la douleur qui le rongera toujours. J’ai donc eu un peu de mal à me sentir concerné par ses méditations, tant elles lui sont personnelles.

Mais malgré cela, ce témoignage peut aider les personnes frappées par une tragédie similaire. Pour les autres, il donne une bonne leçon de vie, une bouffée d’espoir et la certitude que, même dans les moments les plus sombres, la joie peut toujours trouver sa place.

Calmann-Levy, 138 pages

Paru le 12 mars 2025, 18€

Une réponse "

  1. laplumedelulu dit :

    Je passe mon tour cette fois-ci. Merci à toi pour le partage de la chronique 🙏 😘

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire