Court résumé: Le front de la Somme, automne 1916. Une chanteuse célèbre , la Dame blanche, soupçonnée d’espionnage et sommairement exécutée par des justiciers improvisés. Ensuite Albert Saulx, un as de l’aviation française, est retrouvé mystérieusement poignardé par une baïonnette allemande, au retour d’une mission aérienne. Quinze ans plus tard, six personnages étroitement liés à ces événements se trouvent réunis à nouveau…

Mon avis:

Je remercie les éditions Albin Michel pour cette lecture!

Eric Fouassier s’est fait connaître grâce à sa série à succès « Le bureau des affaires occultes ». Je l’ai découverte avec le premier opus et depuis je suis impatient de repartir aux côtés de cet auteur.

Cette fois-ci, changement de programme. Fini le 19ème siècle, le récit avance dans le temps pour nous transporter durant la première guerre mondiale. La forme change aussi et nous sommes invités à un huis clos mystérieux. A la manière d’une Agatha Christie, tous les codes sont présents. Les suspects sont réunis dans un même lieu d’où ils ne peuvent s’échapper et l’objectif est de démasquer le ou les coupables des crimes.

Grâce à ce nouvel opus, l’écrivain démontre que son talent pour mêler habilement histoire et fiction, peut aussi faire merveille dans un autre genre de polar. Bien que l’Histoire joue un rôle moins important, elle reste une toile de fond qui produit un contexte et une ambiance particuliers. L’écriture est précise et évocatrice, capable de nous transporter dans un autre temps tout en nous faisant réfléchir sur des questions universelles. Les personnages sont détaillés avec soin, ancrés dans leur époque, et leurs histoires s’entrelacent de manière subtile et captivante.

L’atmosphère hermétique, en petit comité, imprègne l’ensemble du livre. Les pages se tournent en même temps que la tension devient palpable. Chaque acteur, chaque dialogue, chaque détail semble dissimuler une part de la vérité. Je suis entré sans résistance dans cette intrigue complexe dans laquelle les apparences sont souvent trompeuses et les réponses se dévoilent, au gré des rebondissements savamment orchestrés.

Un peu long à démarrer et parfois légèrement rocambolesque, « Requiem pour la dame blanche » s’avère un huis-clos à l’énigme bien menée qui saura vous surprendre et vous prendre dans ses filets. Vous profiterez de cette lecture pour rencontrer le génial Eric Fouassier, si ce n’est pas déjà fait !

Albin Michel, 393 pages

Paru le 2 mai 2025, 21.90€

Une réponse "

  1. laplumedelulu dit :

    On verra en format poche. Merci à toi pour le partage de la chronique 🙏 😘

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire