Court résumé: Un tueur en série enterre ses victimes sous terre avant d’appeler la police, qui arrive quelques minutes trop tard. Quand sa fille est enlevée, le commissaire Venturi sait qu’enterrée dans un endroit inconnu, elle n’a plus que quelques heures avant l’asphyxie…

Mon avis:

Alexis Laipsker nous revient avec un nouveau thriller qui va vous secouer. Cet épisode est la quatrième enquête du duo Olivia/Venturi mais je pense que celle-ci peut se lire indépendamment. En effet, les évènements vont tellement vite que les personnages n’ont pas le temps de s’attarder sur leur vie. Le compte à rebours est lancé et rien d’autre n’existe !

L’écriture de l’auteur est toujours épurée et accessible. Dans cet opus en particulier, chaque mot est pesé pour ne servir qu’un seul maitre : l’efficacité ! Les pages se tournent comme envoutées, les chapitres se succèdent à une vitesse folle. L’auteur maîtrise parfaitement l’art de nous maintenir en haleine, en enchaînant de nombreux rebondissements et des révélations surprenantes. Alors oui, le livre se permet de temps en temps quelques pauses mais c’est pour mieux nous plonger dans les souffrances de la victime. Le cauchemar prend alors de plus en plus forme tandis que l’on s’angoisse devant notre impuissance de lecteur.

Malgré certaines facilités scénaristiques, cette aventure est un thriller qui vous prendra dans ses filets et vous retournera le cerveau. Dès que la première est enclenchée, vous serez balayés par un tourbillon d’action et de suspense qui ne vous lâchera plus jusqu’au dénouement final. Aucun répit ne vous sera autorisé !

Alexis Laipsker nous offre un roman qui tient toutes ses promesses : une lecture accessible, un rythme effréné et une intrigue d’une efficacité redoutable. « A couper le souffle » est un livre qui se dévore en une seule nuit, tant il est difficile de le poser une fois commencé. Mais attention ! Comme son nom l’indique, vous aurez tout de même besoin de reprendre de l’air si vous voulez vous extirper de ce piège suffocant ! Une lecture qui ne vous laissera pas indemne !

Michel Lafon, 380 pages

Paru le 13 mars 2025, 13 mars 2025

Une réponse "

  1. laplumedelulu dit :

    Menthe à l’eau et Venturi, ces deux là font vraiment la paire. Merci à toi pour la chronique 🙏 😘

    Aimé par 1 personne

  2. Lilou dit :

    Beaucoup aimé aussi ! 👍

    Aimé par 1 personne

  3. Je l’ai évidemment adoré 🙃

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire