Court résumé: Jérémy Bouscarat est infirmier à l’hôpital Lariboisière. Une nuit, alors qu’il fume devant les urgences, une voiture pile face à lui. Au volant, une femme en état de choc ; à l’arrière, deux enfants blessés par balle. Lorsque le commandant Alexane Laroche arrive sur place, la mère est introuvable.
Mon avis:
Au fil de ses livres, Pétronille Rostagnat a gagné en savoir-faire et a aujourd’hui atteint une belle maîtrise de sa narration. Intelligemment construite, cette nouvelle histoire en est la preuve. Elle allie avec dextérité une intrigue complexe à une lecture dynamique.
Chapitres brefs, alternance de points de vue, tension distillée au gramme près, tout s’emboite à la perfection pour ne servir qu’un objectif, l’efficacité. Dès l’introduction, qui démarre sur les chapeaux de roue, le lecteur se retrouve pris dans l’engrenage. Il avance dans les pages avec la même urgence que les protagonistes.
Ce thriller nous implique dans les secrets du passé, où les acteurs sont confrontés à des vérités enfouies, qui remettent en question tout ce qu’ils croyaient savoir. Les mystères qui entourent les événements passés sont savamment distillés tout au long du récit, créant une tension narrative qui nous tient en haleine tout au long de l’aventure. L’autrice mêle présent et passé, nous montrant comment les actions et les choix d’autrefois peuvent avoir des conséquences dramatiques sur les évènements actuels.
Mais ce puzzle reste flou. Le personnage principal porte un fardeau, une perte si profonde que la frontière entre obsession et vérité vacille dangereusement. Les flashbacks distillent le trouble et nous fait vaciller entre lucidité et déni. À mesure que l’enquête progresse, on sent poindre toutes les failles et les dérives de l’Homme : la peur, la culpabilité, le besoin viscéral de comprendre, quitte à se perdre soi-même.
Avec « Sur leurs traces », Pétronille Rostagnat confirme tout le bien que je pensais d’elle. Elle signe un nouveau roman captivant et haletant, dans lequel les secrets du passé et les côtés sombres de l’être humain sont explorés avec habileté. Grâce à sa mécanique narrative bien huilée, ce thriller, psychologique et mouvementé, m’a attrapé pour ne plus me lâcher !
Harper Collins, 348 pages
Paru le 2 avril 2025, 21.50€




Même pas mal qu’elle a dit ma whislist 😂 Merci à toi pour le partage de la chronique 🙏 😘
J’aimeAimé par 1 personne