Court résumé: Pourquoi un pilote d’hélicoptère, ancien héros de guerre, a-t-il été retrouvé assassiné dans une maison close ? Pourquoi l’enquête a-t-elle été confiée par le MI5 à Washington Poe et Tilly Bradshaw, chargés au sein de la NCA, de traquer les tueurs en série ?

Mon avis:

Je remercie les éditions de l’Archipel et NetGalley pour cette lecture!

Malgré mon fort intérêt pour le monde du polar moderne, je dois admettre, avec humilité, que je n’avais jamais entendu parler de M.W Craven. La bonne surprise fut d’autant plus grande !

A travers ce quatrième épisode de la série, j’ai fait la réjouissante rencontre de Washington Poe et de son acolyte Tilly Bradshaw. Ces deux protagonistes, aux caractères opposés mais très complémentaires, allient leurs qualités afin de résoudre les affaires. Mais surtout, ils utilisent leur connivence pour taper sur les nerfs de l’ensemble des intervenants qui tentent de les museler. Leur impertinence provoque des scènes et dialogues truculents, pour mon plus grand plaisir. Je me suis délecté des joutes verbales, qui m’ont fait rire à plusieurs occasions.

Mais outre les personnages cocasses, l’auteur anglais a mis en place une intrigue bien ficelée. Ses multiples tiroirs nous entrainent sur une multitude de pistes, au fil des multiples rebondissements. A chaque nouvel indice, toutes les cartes sont rebattues. On change de suspect en permanence 

Cette affaire devient encore plus compliquée quand les différentes agences de renseignements s’en mêlent. Les intérêts de chacun des services mettent des bâtons dans les roues de l’enquête. Les investigations deviennent chaotiques et nos deux héros vont devoir faire preuve de malice afin de se sortir de ce panier de crabe et remplir leur mission.

« L’ombre d’un héros » n’est pas un thriller sous tension (comme pourrait le laisser croire la couverture) mais un roman policier au scénario renversant. Et quand la trame complexe et bien pensée vient se confronter à l’omerta des hiérarchies, la persévérance de Poe et son équipe ne sont pas de trop ! Je ressors de cette lecture, le sourire aux lèvres et mon cœur de polardeux réjoui. J’ai maintenant hâte de lire d’autres aventures de ce duo magnifique et de cet auteur qui mérite d’être mis en avant !

L’Archipel Suspense, 450 pages

Traduit par Sebastian Danchin

Paru le 11 septembre 2025, 23.90€

Laisser un commentaire