Court résumé: À 17 ans, après avoir quitté Lyon et sa famille, l’auteur arrive à Paris où il va connaître, durant presque un an, la misère et la rue. Des hommes et des femmes engagés vont un jour lui tendre une main fraternelle pour le sortir de la rue et l’accueillir…

Mon avis:

Avec ce nouveau “roman”, Sorj Chalandon apporte une pièce manquante à son autobiographie. Cette fois-ci, il nous parle de son adolescence et de son entrée dans l’âge adulte. Après être sorti des griffes de son père, il connaît d’abord un épisode de dénuement total, suivie d’une période de doute et enfin d’une phase de libération.

Dans un premier temps, son témoignage bouleversant de vérité permet de saisir la réalité des personnes démunies, opprimées par les lois de la rue. Sa sincérité et son talent d’écrivain se lient pour nous plonger dans les méandres de ce cruel quotidien.

Alors qu’il touche le fond, l’intervention de personnages bienveillants le sort de sa situation pour lui offrir une nouvelle famille. De ces moments flous, en ressort une ode à la solidarité, qui peut sauver des vies.

En enfin, ce récit nous raconte le parcours d’un militant, convaincu par ses idées. Plus qu’à son histoire personnelle, il nous met face à nos propres questions : « Dois-je agir pour respecter ma conception du monde ? Qu’est-ce que je suis prêt à faire au nom de cette idéologie ? Et surtout, où se situe la limite dans l’action, entre « pas assez » et « trop » ? Les incertitudes de l’auteur deviennent les nôtres.

Je suis un grand admirateur de Sorj Chalandon. Je ne peux donc pas garantir mon objectivité mais j’ai encore passé un grand moment de lecture auprès du jeune « Kells ». Sa plume, sans superflu et toujours aussi juste, m’a transporté dans son combat vers l’émancipation. En alliant son propre destin à la grande Histoire, il nous convie aussi à une époque, à une manière de penser et à une vision du monde. Je vous recommande donc les livres de cet auteur, extrêmement talentueux, qui vous ouvrira de nouveaux horizons sur le monde !

Grasset, 384 pages

Paru le 13 août 2025, 23€

Une réponse "

  1. Bien sûr, nous ne sommes pas objectifs par notre admiration pour cet homme écrivain. Mais, c’est encore un excellent moment de lecture, touchant et sensible, que de découvrir ce Kells !

    Aimé par 1 personne

  2. Lilou dit :

    Il est dans ma PAL car j’aime énormément cet auteur ! Merci pour ton retour sincère lui aussi…

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire