Court résumé: Alors que le capitaine Yannick Corsan, agent à la DGSE, est sur la touche depuis plusieurs semaines, ses chefs sont contraints de le réintégrer pour pallier un manque d’effectif. Sa destination ? La frontière pakistano-iranienne, où les trafics sont un mode de vie…
Mon avis:
Je remercie les éditions Fleuve pour cette lecture!
Le premier tome de cette série, parallèle à l’univers du « Bureau des légendes », m’avait beaucoup plu. Je repartais donc avec plaisir en mission avec Ycare et toute la clique.
Olivier Cantaloube nous replonge sans préliminaires quelques temps après les évènements précédents. Les acteurs principaux repartent sur le terrain pour une nouvelle aventure toujours aussi périlleuse. Entre les obstacles diplomatiques et les complications sur place, la mécanique opérationnelle dévoile tous ses secrets. L’auteur nous ouvre les portes de ces milieux, plutôt impénétrables pour le commun des mortels. Ces révélations sont passionnantes et nous donnent une autre vision de ce monde plein de mystères.
Ce qui fait la force de cette histoire, c’est son réalisme. Toutes les sensations ressenties par les protagonistes sont directement transmises au lecteur. La chaleur, la poussière, les bruits, l’atmosphère des lieux, on a vraiment l’impression d’être au cœur des manœuvres.
Pour consolider la crédibilité de cette opération militaire, l’auteur de présente pas des protagonistes comme des super-héros. Ce sont des professionnels, maîtrisant leur sujet mais ils ont aussi leurs failles. Les objectifs définis ne sont pas forcément atteints et chacun essaye de s’en sortir comme il peut. Cette humanité rend les personnages attachants et on s’inquiète pour eux.
Pour cet épisode, je regrette seulement que la diplomatie joue un rôle moins important et laisse quartier libre à l’action. Je suis un peu tatillon mais il est vrai que j’avais, jusque-là, bien apprécier cette facette de la série. Ceci étant dit, ce deuxième opus reste dans la même veine et j’ai aimé m’infiltrer aux côtés de ces soldats de l’ombre.
Thomas Cantaloube poursuit son exploration du département militaire secret avec une grande justesse. Si vous cherchez un polar d’espionnage efficace, stressant, qui vous donnera des sueurs, je ne peux que vous conseiller de vous équiper et de partir à l’aventure avec les Mouettes !
Fleuve noir, 296 pages
Paru le 14 août 2025, 20.90€


