Court résumé: Le cadavre d’une femme est retrouvé empalée sur une aire d’autoroute près d’Albertville. La jeune gendarme, Alice Pernelle, se lance dans l’enquête tandis que, de son côté, un routier au visage ordinaire « Loulou » mène une double vie sanglante en traversant l’Europe…

Mon avis:

Je remercie les éditions Fleuve pour cette lecture!

Jacques Saussey nous a habitué à ne pas y aller avec le dos de la cuillère quand il est question de parler du Mal. Une nouvelle fois, il nous plonge du côté obscur de l’Homme.

Le texte est découpé en petits chapitres qui alternent entre deux personnages. Une première partie nous met en présence d’une gendarme qui partage son quotidien et mène une double enquête. La seconde, plus glauque, nous propose de marcher dans les pas d’un tueur en série.

En entrant dans la tête du psychopathe, l’auteur nous met face à l’horreur d’un esprit tourmenté. Mais cette intimité malsaine met aussi en exergue la face claire du personnage. En effet, derrière ses crimes ignobles, Loulou expose aussi sa vie plutôt ordinaire. Cette approche nuancée atteste qu’il n’est pas juste un monstre mais bien un être humain, et c’est bien ça le plus effrayant !

Dans sa première moitié, l’aventure est lente. L’auteur prend le temps de nous imprégner de l’ambiance et d’appréhender les protagonistes. Ainsi, il place le lecteur dans la position délicate du témoin impuissant. On voit tout, on sait tout, mais on ne peut rien faire pour arrêter le mécanisme infernal. Le livre prend ensuite de la vitesse dans une chasse à l’homme finale qui fait monter la tension. Alors il ne nous reste plus qu’à croiser les doigts pour que les investigations arrivent à déloger le meurtrier.

Jacques Saussey aime creuser l’âme humaine pour en ressortir ses pires déviances. En surfant à la limite du supportable, son approche pragmatique du psychopathe fait froid dans le dos.  Elle rend ce livre vraiment dérangeant, dur et pourtant je me suis laissé embarquer avec une délectation malsaine. Le talent de l’écrivain réussit à transformer cette histoire macabre en un plaisir coupable pour les accros aux romans noirs, comme moi !

Fleuve Noir, 439 pages

Paru le 25 septembre 2025, 21.95€

Une réponse "

  1. Je l’ai adoré (on est étonné !) mais j’admets que même moi, j’ai eu du mal avec la petite leçon de cuisine 😱

    Aimé par 1 personne

  2. belette2911 dit :

    Allez, puisque tout le monde en parle en bien, je vais me laisser tenter 😉

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire