Court résumé: L’année du Bac, la meilleure période de notre vie en même temps que la pire…

Mon avis:

Je remercie les éditions Gallimard et Babelio pour cette lecture!

A chaque fois que je commence une œuvre de Fabrice Caro, je sais que je vais me marrer. Son humour tantôt absurde, tantôt satirique, fonctionne à merveille sur moi. C’est donc avec le sourire que je suis retourné dans les années 80 pour cette lecture.

L’auteur nous convie en effet à un voyage dans le temps. Nous sommes à la fin de la décennie et le narrateur est en terminale. Ayant seulement quelques années d’écart avec l’auteur, donc beaucoup de points communs, je me suis replongé dans cette dernière année de lycée. L’ensemble des objets, des usages et des tendances liés à cette époque, se sont rappelés à mon bon souvenir.

Je me suis revu dans cette phase adolescente en pleine transition. Les corps évoluent, les pensées sont bercées d’illusion, les émotions sont exacerbées. Entre les cours, les soirées et les filles, les cerveaux sont en ébullition. On assiste à des scènes particulièrement drôles dans lesquelles l’innocence et la naïveté de la jeunesse sont mises à rude épreuve.

Sous la plume de ce trublion d’écrivain, le héros devient un loser sympathique qui, en plus de son ignorance, fait face à une malchance chronique. En tant que lecteur, on bidonne en le regardant se démener pour essayer de se sortir de situations plus extravagantes les unes que les autres.

« Les derniers jours de l’apesanteur » combine parfaitement humour et nostalgie. Si vous voulez revivre l’ambiance de l’année du Bac et rire sur les bêtises de cette époque, vous allez vous régaler ! A travers ce texte jouissif, Fabrice Caro met en action son talent de caricaturiste pour nous rappeler des histoires universelles, qui concernent tout le monde. C’est à la fois mélancolique et rassurant de penser à ces années qui ont été une véritable charnière de notre future vie d’adulte !

Gallimard Sygne, 224 pages

Paru le 14 août 2025, 20€

Laisser un commentaire