Court résumé: Des pluies cévenoles sans précédent. Un véritable déluge s’abat sur le sud de la France. Une jeune femme est retrouvée ensevelie, vivante mais plongée dans le coma. Son visage fait ressurgir un passé enfoui : une adolescente, Océane, disparue huit ans plus tôt, à quelques kilomètres…

Mon avis:

Je remercie les éditions XO pour cette lecture!

J’ai rencontré l’œuvre de Sandrine Destombes un peu sur le tard. Mais depuis, je ne manque aucun de ses nouveaux livres. Avec elle, je suis persuadé de passer de bons moments de thriller noir, comme je les aime.

Dans ce nouveau polar, l’autrice a choisi de nous développer les faits de manière linéaire. L’affaire racontée prend ses racines dans le passé mais elles ne sont évoquées que par l’intermédiaire des interrogatoires et des déductions. C’est donc dans les échanges avec les acteurs de l’époque que les enquêteurs peuvent reconstruire le déroulement des évènements.

Ce choix dans la narration évite les allers-retours chronologiques et aussi les changements de points de vue qui cassent parfois le rythme des histoires. Cela permet de garder une fluidité dans la mécanique et un suspense omniprésent. Mais le lecteur est quand même mis à contribution. Afin de compliquer sa tâche, plusieurs voies lui sont proposées. Avec son talent habituel, la romancière tisse un réseau d’informations qui s’ajoutent, se croisent et s’éloignent, brouillant les pistes sans cesse.  

Comme son titre l’indique, « Les malveillants » désigne les individus qui sont animés de mauvaises intentions. Mais plus globalement, cette aventure s’intéresse à la complexité des rapports humains. Tout ce qui est caché, toutes les affreuses pensées, tout ce qui fait les secrets au sein des foyers, sont mis en exergue par ces investigations. L’autrice expose l’Homme au révélateur en perçant à jours ses pires aspects. Ce miroir sur nos vies est un brin déstabilisant parce qu’il nous met face à nous-mêmes et à nos faiblesses.

Encore une fois, Sandrine Destombes a fait mouche sur le lecteur de thriller que je suis. Son savoir-faire n’est maintenant plus à prouver. En vous lançant dans cette histoire, je vous garantis une confrontation avec les parts sombres de l’être humain et surtout un page-turner d’une grande efficacité. Que du bonheur !

XO éditions, 364 pages

Paru le 16 octobre 2025, 21.90€

Une réponse "

  1. laplumedelulu dit :

    C’est vrai qu’elle est douée Sandrine pour que ça nous embrouille les neurones avec art. Merci à toi pour la chronique 🙏 😘

    Aimé par 1 personne

  2. Lilou dit :

    J’adore cette autrice et son petit dernier est au programme !! Merci pour ta chronique !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire