Court résumé: Octobre 1789. La ville gronde et la faim attise les émeutes, quand le Tout-Paris apprend la mort soudaine du célèbre journaliste Gabriel Joly. Le 5 au soir, des milliers de Parisiennes marchent sur Versailles. Bientôt, le palais est pris d’assaut…

Mon avis:

Je remercie les éditions XO pour cette lecture!

Ce quatrième épisode s’est fait attendre. Après plusieurs années, l’impatience était à son maximum quand je me suis lancé dans cette nouvelle aventure aux côtés de Gabriel Joly et de ses acolytes.

Après s’être diversifié avec un roman d’aventure et un polar en huis clos, Henri Loevenbrück revient aux fondamentaux du premier volume. Il nous propose une nouvelle énigme qui se confond avec les véritables faits historiques de l’époque. Il mélange des protagonistes fictifs aux véritables acteurs qui ont joué un rôle fondamental en cette période. Ainsi, en toile de fond des aventures des héros de sa petite histoire, la révolution française nous est détaillée avec précision. On vit avec les contemporains ces évènements qui ont construit notre passé et qui résonnent encore aujourd’hui. Cette plongée, très documentée, se révèle très instructive.

Mais « Le fantôme de Versailles » n’est pas un cours d’Histoire didactique. C’est un roman, mené de mains de maître, qui nous entraine dans les couloirs du célèbre château à la poursuite de personnages insaisissables. Le suspense est constant, les chapitres s’enchainent au rythme des révélations et des rebondissements. Le lecteur est pris au piège de cette machination bien orchestrée et pleine de surprises.

Ce dernier opus termine bien la quadrilogie en apportant des réponses aux questions que l’on se posait et en levant le voile sur les différents mystères. Les fans seront donc comblés mais les novices ne seront pas en reste. En effet, l’auteur réussit à garder le flou sur les moments clés de l’intrigue globale et le livre peut se lire seul, sans sacrifier les premiers tomes.

Vous connaissez mon admiration pour Henri Loevenbrück qui, pour moi, est capable de tout écrire. Cette série fait indéniablement partie de ses grandes réussites. Je vous recommande avec enthousiasme ce voyage dans le temps passionnant et éclairant !

XO éditions, 463 pages

Paru le 6 novembre 2025, 22.90€

Une réponse "

  1. laplumedelulu dit :

    C’est curieux le hasard, hier soir, je parlais d’Hadès à ma Maman. Ça tombe bien dis donc, j’ai gagné un exemplaire de cette série à ton grand concours. Merci à toi pour la chronique et le partage, Anthony au prénom si charismatique 🙏 😘

    Aimé par 1 personne

  2. Lilou dit :

    Je suis comme toi, je l’ai attendu avec impatience et j’ai été comblée ! Coup de cœur ! 🙂

    Aimé par 1 personne

  3. Merci pour cette chronique. Très déçue par Pour ne rien regretter, j’hésitais à continuer avec cet auteur. Mais si c’est pour retrouver Gabriel Joly, je suis partante. Et si ça ne glisse pas, je ferai peut-être un saut à la librairie demain.

    Aimé par 1 personne

  4. Je dois continuer cette saga, je me suis arrêtée aux tome 2, mais j’adore la plume de l’auteur.

    Aimé par 1 personne

  5. Je n’ai lu que le premier tome… mais je te rejoins sur le constat : Loevenbruck sait tout écrire !

    Aimé par 1 personne

  6. Je n’ai pas lu celui-ci mais c’est un auteur que j’apprécie beaucoup !

    Aimé par 1 personne

  7. J’ai toujours confiance en tes avis Anthony. Je note cette série ! 😉

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire