Court résumé: Paris est transformé par des travaux titanesques, le cœur d’un homme est écartelé, le monde rural menacé, des femmes sortent de l’oubli, et les membres de la famille Pelletier, toujours plus proches de nous, marchent inexorablement vers leur destin…

Mon avis:

Je remercie les éditions Calmann-Levy pour cette lecture!

La famille Pelletier revient pour un dernier tour ! J’ai retrouvé avec joie les personnages qui m’ont tant exalté durant les trois premiers épisodes. Dans cette série « Les années glorieuses », après les avoir dirigés dans un roman d’aventure, un roman social et un roman d’espionnage, Pierre Lemaître les place cette fois-ci au cœur d’un polar. En effet, c’est une enquête journalistique et judiciaire qui sert de fil conducteur aux nouvelles péripéties du clan.

Outre les intrigues sérieuses et moins sérieuses, ce dernier opus conserve les ingrédients de son succès. Des actrices et acteurs hauts en couleurs, attachants, des scènes savoureuses, des retournements de situations mais surtout des comportements humains dans lesquels chacun pourra se reconnaître. La palme revient bien sûr à la géniale Geneviève, qui restera comme une des meilleures héroïnes détestables de la littérature moderne. Elle apporte une touche de piment au récit et marquera à coup sûr vos esprits.

Même s’ils semblent avoir tout dit, je quitte avec regrets les membres de cette famille au combien romanesque. A travers eux, j’ai observé le reflet d’une époque et je me suis surtout amusé de leurs mésaventures. J’ai tellement pris de plaisir pendant ma lecture (des quatre volumes) que je craignais d’arriver à la fin. Maintenant que c’est fait, je me sens comme un orphelin. Mais je compte sur Pierre Lemaître pour me procurer à nouveau des émotions comme celles que j’ai ressenties au cours de ces 2300 pages.

L’auteur s’est engagé à raconter le 20ème siècle en 10 livres. Je ne sais pas s’il y arrivera. Toutefois, avec une première trilogie passionnante, cette quadrilogie incroyable, et après tous ses autres romans, je peux d’ores et déjà affirmer qu’il est un des plus grands écrivains de ce début de 21ème siècle. A lire sans modération !

Calmann-Levy, 496 pages

Paru le 6 janvier 2026, 23.90€

Une réponse "

  1. laplumedelulu dit :

    Tu as presque les mêmes mots qu’ Aude, comme quoi, vous êtes orphelins d’un livre. J’attends le format poche pour tout lire d’une seule traite. Merci à toi pour le partage de la chronique 🙏 😘

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire