Court résumé: Le mal peut aussi s’accorder au féminin. Le reconnaître, c’est rendre aussi aux femmes une part de leur puissance et de leur complexité. Quel fut le rôle de Monique Olivier dans les meurtres commis par Michel Fourniret ?

Mon avis:

Malgré mon penchant pour les histoires noires, je ne suis pas un fervent lecteur de faits divers ou d’affaires criminelles sordides. Le côté réel a tendance à me repousser. Cependant, j’aime quand les écrivains et journalistes s’emparent d’une enquête qui a marqué l’Histoire judiciaire et s’emploient à rétablir la vérité, parfois à contre-courant des informations médiatiques. 

Agnès Grossmann est une spécialiste de genre de livre. Elle avait marqué mes esprits avec son livre enquête sur le cas Christian Ranucci ou autrement appelé « le pull-over rouge », qui remettait tout en cause. Je lui faisais donc confiance pour me raconter la véritable destinée de l’infâme couple Michel Fourniret et Monique Olivier.

L’autrice a décidé de nous narrer ces atrocités par le prisme de l’épouse. Pour ce faire, elle revient aux origines afin de nous donner tous les éléments nécessaires à la compréhension de l’inconcevable. Le rendu de cette affaire n’en n’est pas moins traumatisant mais il offre une version plus exhaustive et plus complexe de ces êtres humains hors normes.

Dans ce duo infernal, Michel Fourniret reste bien sûr le principal responsable des abominations. Mais les statuts de femme, de femme enceinte puis de mère de Monique Olivier, pendant les drames, écorchent notre perception. La perversité, l’inhumanité nous paraissent moins acceptables avec des traits féminins. Ce récit permet aussi de ne pas juger différemment Monique Olivier sous le seul prétexte qu’elle est une femme.

Agnès Grossmann reste fidèle à elle-même en nous proposant un livre d’un grand professionnalisme. Elle a étudié son sujet en profondeur, lu des centaines de lettres, assisté aux procès… pour nous concocter une lecture vulgarisée, qui aborde avec maîtrise cette affaire criminelle parmi les plus horribles de France. Maintenant je connais tout ce qu’il faut savoir sur cette folie meurtrière aussi fascinante que flippante !

Les Presses de la cité, 208 pages

Paru le 27 février 2025, 21€

Laisser un commentaire