Court résumé: Alors qu’une tempête se déchaîne, un criminel tente d’échapper à la police et à son complice. Une réceptionniste dépose une étrange valise dans une chambre d’hôtel où un petit garçon est enfermé. Une femme guette l’arrivée du père de son enfant, et un steward désespéré attend d’embarquer pour un vol ultime…

Mon avis:

Je remercie les éditions Taurnada pour cette lecture!

Vous connaissez mon admiration pour Estelle Tharreau et son œuvre qui mérite d’être beaucoup plus connue. C’est une autrice qui change continuellement de genres mais toujours avec la même habileté. Elle n’est jamais là où on l’attend et pour ses fans, dont je fais partie, chaque nouvelle lecture devient une promesse attrayante.

Un aéroport isolé est le centre de cette nouvelle aventure. Après une tempête, il agit comme un huis clos dans lequel plusieurs personnages vont interagir. Des braqueurs, une réceptionniste, un steward, un enfant, des agents de police, une maman, à chaque court chapitre, le récit alterne entre ces individus.  A priori, ils n’ont rien en commun, leurs histoires ont l’air complètement distinctes. Mais très vite, le lecteur comprend qu’ils ne sont pas là par hasard. Au fil du livre, les indices apparaissent et le puzzle se construit. Alors, deviner le rôle de chacun devient l’objectif de la lecture.

L’autrice utilise son savoir-faire pour nous enfermer dans les coulisses de l’aérogare et mettre en place son piège. Ce roman choral est une aventure qui nous envoie sur une multitude de pistes. On reste longtemps dans le brouillard, ne trouvant pas les connexions. Les secrets des protagonistes sont, eux aussi, assez complexes et participent à ce labyrinthe mental qui embrouille le cerveau.

Même si beaucoup de situations m’ont semblé improbables ou rocambolesques, je me suis encore laissé prendre par la magie d’Estelle Tharreau. Entre courses poursuites, manipulations et pression du temps, elle m’a attrapé dès le départ pour ne plus me lâcher.

Si vous êtes à la recherche d’un divertissement et d’une énigme à tiroirs qui feront tourner vos méninges, « Point de fuite » remplira parfaitement cette fonction.  Encore une bonne surprise et un nouveau plaisir de lecture pour cette écrivaine qui réussit toujours à me surprendre !

Taurnada, 243 pages

Paru le 6 novembre 2025, 10.90€

Une réponse "

  1. laplumedelulu dit :

    Pour une fois. Pas prise de tête et page turner, farpaitement résumé. 😊 Merci à toi pour la chronique 🙏 😘

    J’aime

Laisser un commentaire