Court résumé: Une forêt en pleine nuit recèle bien des mystères. Ces deux adolescents partis chercher le succès en filmant leur aventure vont y trouver l’inimaginable : un cadavre de femme, mains et pieds coupés…
Mon avis:
Je remercie les éditions Calmann-Levy pour cette lecture!
Jérôme Loubry est un auteur que je lis assez régulièrement. J’aime son imagination et sa manière de nous manipuler. Dans ce nouveau roman, tout commence comme un polar classique. Les chapitres alternent entre deux récits distincts. D’une part, on suit une enquête policière sur des meurtres assez macabres, dont les indices laissent à penser à un rituel. D’autre part, on assiste au quotidien d’un homme au comportement instable qui décide d’écrire une biographie mystérieuse. Ces histoires n’ont à priori rien en commun, mais c’est sans compter sur la malice du conteur.
Au fil des évènements et des investigations de l’inspectrice, des indices vont apparaître, des théories vont fleurir, qui sont autant de fausses pistes. Connaissant le talent de l’écrivain pour la manipulation, je me suis douté que la vérité sur cette affaire serait beaucoup plus complexe que prévu. Et j’avais raison ! A l’approche de la conclusion, alors que la résolution semble prévisible, j’ai même cru avoir deviné le piège jusqu’à ce que j’arrive à la surprise qui m’attendait au tournant.
L’auteur du fameux « Les refuges » réussit un beau thriller qui ravira ses fans. Avec une construction jouant avec les espaces et le temps, naviguant entre réalité, croyances et folie, son nouveau bébé réussit à nous happer du début à la fin. Véritable page-turner, il explore dans le même temps des thèmes sérieux liés à la psychologie et aux traumatismes des êtres humains. Ainsi, grâce à cette lecture, on en apprend beaucoup sur nous-mêmes et sur la puissance de l’esprit, tout en se faisant quelques frayeurs.
Jérôme Loubry continue la construction de son œuvre toujours aussi qualitative. Si vous aimez les thrillers, bourrés de surprises, de rebondissements dont le dénouement vous laisse sans voix, n’attendez plus pour découvrir les siens ! Je vous garantis de bons moments noirs !
Calmann-Levy Noir, 484 pages
Paru le 2 janvier 2026, 21.90€




Les refuges ( soupirs). Il avait fait très fort avec celui-ci.
Ça attendra le format poche pour mettre avec ses petits frères. J’ai encore » l’île » à lire.
Merci à toi pour la chronique 🙏 🥰
J’aimeJ’aime