Court résumé: Vive est une enfant dont la jeunesse se déploie à l’ombre des grands arbres du jardin familial, dans l’attente des essences exotiques que son parfumeur de père rapporte de ses lointains voyages, et en écho aux mots nouveaux qu’elle consigne dans son carnet pour apprivoiser le monde qui l’entoure. Un univers merveilleux peu à peu teinté d’angoisses dont Vive va tenter de saisir l’origine en archéologue de sa propre existence…
Mon avis:
Je remercie les éditions Actes Sud pour cette lecture !
C’est à la lecture de son grand roman « Kinderzimmer » que je suis tombé sous le charme de la plume de Valentine Goby. Depuis lors, je n’ai manqué aucun de ses rendez-vous littéraires.
Comme souvent avec elle, « Le palmier » est une lecture qui sort des sentiers battus. Cette histoire est avant tout une expérience qui fait appel à tous les sens. L’autrice décortique avec virtuosité les odeurs, les textures, les paysages. A travers le prisme du corps de Vive, on a l’impression d’être présent à ses côtés et de ressentir l’atmosphère qui l’entoure. Mais cette immersion nous plonge aussi dans les pensées de l’héroïne. Elle nous confronte à ses joies, ses peines, ses angoisses qui sont d’autant plus exacerbées qu’elle n’est qu’une enfant. Les mots viennent au service des sensations pour rendre les situations palpables et réelles.
J’ai conscience d’avoir été en présence d’un grand texte, d’une grande littérature. A chaque page, une tournure, une phrase, mérite d’être relue. Seulement, depuis quelques romans, je trouve que l’écrivaine se focalise plus sur la forme que sur le fond. Même si la fin du livre donne finalement une autre dimension à l’histoire, j’ai souffert d’un léger ennui au cœur de l’aventure. Le récit n’avance pas vraiment et je me suis demandé où tout ça me menait.
Ce petit accroc n’enlève rien à la qualité de ce roman, d’une beauté rare. Entre émotions d’enfance, science des parfums et poésie du vivant, il se révèle être un enchantement pour les yeux et pour l’esprit. Valentine Goby reste une des grandes écrivaines contemporaines, capable de sublimer les histoires avec son style. Quand je pense, dans des moments de faiblesse, que je serais capable d’écrire à mon tour, elle me rappelle que cet art n’est pas permis à tout le monde !
Actes Sud, 320 pages
Paru le 20 août 2025, 22€



Faut que je fasse des choix… Drastiques, puisque personne ne veut de mon rein 😁.
Merci à toi pour la chronique et le partage 🙏 😘
J’aimeJ’aime
Je n’essairais peut être pas la plume de l’auteure avec ce livre… Si la forme est belle et que le fond est plus ennuyeux, j’ai du mal…
J’aimeJ’aime