Court résumé: Londres, 1841. Un mystérieux paquet livré dans l’ombre.Un fonctionnaire retrouvé mort. Une invention qui pourrait changer le monde. Ashton, agent secret britannique aux multiples visages, plonge au cœur d’une affaire qui menace l`équilibre de l’ordre mondial…
Mon avis:
Je remercie les éditions Maison Pop pour cette lecture!
Vous vous demandiez où était passé David Khara, l’excellent auteur de la trilogie Bleiberg ? Ne cherchez plus ! Il est de retour et c’est ça le plus important. Pour sa nouvelle série, il nous transporte dans le temps et l’espace pour un polar historique.
Le premier intérêt de ce livre repose sur son ambiance. Se projeter dans les rues de Londres, en cette fin de 19ème siècle, est une expérience dépaysante et magique. L’auteur réussit à parfaitement retranscrire l’atmosphère qui y régnait à cette époque et s’appuie même sur elle pour nourrir le côté mystérieux de l’aventure. La ville anglaise devient un écrin idéal à cette palpitante enquête.
Mais ce qui donne vraiment un charme fou à l’aventure, c’est l’originalité des personnages. Que ce soient les principaux ou les secondaires, ils apportent tous une plus-value au récit. Tantôt bourrus et simplets, tantôt fins et truculents, ils donnent une dimension divertissante aux évènements. Leurs rencontres donnent lieu à des échanges amusants où action et humour font équipe. Derrière la façade sombre de l’intrigue, le lecteur s’amuse beaucoup. Mentions spéciales à la pétillante Elviana, la fille de nobles qui rêve d’autre chose, le modeste Faraday qui allie génie et simplicité et l’insaisissable Ashton qui cache bien des secrets. Ces trois héros vont nous emporter dans un contre-la-montre tendu, afin de contrecarrer des plans diaboliques.
Cette lecture a aussi le mérite de nous apprendre un certain nombre d’informations sur Michael Faraday, physicien et chimiste visionnaire, peu reconnu de nos jours. Avec « Le laboratoires des ombres », David Khara nous partage sa passion pour la science et signe par la même occasion un retour à la hauteur de mes attentes. Avec son sens du romanesque, il nous convie à une énigme d’espionnage historique, pleine de rebondissements, qui enchantera les amoureux du genre !
Maison Pop Anthracite, 295 pages
Paru le 21 janvier 2026, 19.95€


