Court résumé: Roman Carruthers est un homme contraint de revenir dans sa ville natale en Virginie après une tragédie familiale. En cherchant à protéger les siens et à sauver le crématorium familial, il se retrouve au centre de dettes, de violences et de règlements de comptes avec le milieu criminel local…

Mon avis:

Je remercie les éditions Sonatine pour cette lecture!

« Le sang des innocents » fut une claque pour moi ! Ce livre, le premier que je lisais de S.A Cosby, m’avait électrisé. J’avais adoré son ambiance, le charisme de son héros et sa dramaturgie. Autant vous dire que j’étais motivé avant de commencer une nouvelle de ses aventures.

Avec ce nouveau texte, l’auteur américain prend une tangente par rapport aux précédents. Il garde bien sûr son atmosphère sombre, mais il s’éloigne du roman noir pour tendre vers le roman de gangster. Fini le rythme lourd et la tension lente, place à l’action et au suspense ascensionnel.

L’écrivain nous ouvre les portes du monde de gangsters, propice la violence. Le scénario basé sur des non-dits et des embrouilles, nous emmène dans un engrenage infernal dans lequel les protagonistes se retrouvent emporter. Chaque scène, chaque décision, engendre une conséquence, qui par ricochet va pousser tout ce petit monde vers le précipice. Le lecteur, absorbé par ce tourbillon, n’a plus qu’à retenir son souffle en espérant que ça finisse le mieux possible.

Les acteurs sont encore une des pièces maîtresses de cette histoire. L’auteur donne vie à des personnages fascinants, par leur caractère et par leur destin. Une nouvelle fois, j’ai ressenti de l’affection pour ces individus, qui sont pourtant loin d’être admirables. C’est justement parce qu’ils nous apparaissent comme imparfaits qu’ils nous touchent tant. Ils sont aussi sincères qu’impuissants et ça les rend attachants. Et comme le récit ne les épargne pas, on souffre à leurs côtés.

En passant du point de vue de la police à celui des malfaiteurs, S.A Cosby continue de cartographier les comportements de certaines régions. Il rend compte d’une ambiance générale et témoigne des dérives de l’être humain.

Grâce à cette dernière lecture captivante, je ratifie mon statut de fan de S.A Cosby. Une littérature noire, puissante, qui n’en finit pas de nous malmener !

Sonatine, 406 pages

Traduit par Pierre Szczeciner

Paru le 2 octobre 2025, 23.50€

Une réponse "

  1. laplumedelulu dit :

    Pfff, même pas mal qu’elle dit ma whislist 😂.
    Merci à toi pour le partage de la chronique 🙏 😘

    J’aime

Laisser un commentaire