(#432) Constance Joly – Le matin est un tigre

Le drame de l’intérieur

Court résumé: Depuis que sa fille est atteinte d’un mal inexpliqué, Alma remet beaucoup de choses de sa vie en question…

Mon avis:

Merci aux éditions Flammarion pour cette lecture!

Ce livre est éligible au Prix Orange du Livre 2019, dont je suis un des jurés!

Ancienne éditrice, Constance Joly est devenue agent littéraire et conseille aujourd’hui les nouveaux auteurs. Avec « Le matin est un tigre », elle n’est jamais mieux servie que par elle-même.

Arrivée à la quarantaine, Alma sent que sa vie lui échappe. Ses soucis se multiplient et elle subit le poids de ses contrariétés. L’arrivée d’un  nouvel incident dramatique, visant sa propre fille, fait définitivement déborder le vase.  Elle ne maîtrise plus les évènements et cherche un moyen de se libérer. Elle profite donc d’une opportunité professionnelle pour prendre du recul. Elle va prendre la décision de partir loin de son quotidien. Lire la suite

(#431) Joe Ide – Gangs of L.A.

Mise en place

Court résumé: Isaiah Quintabe dit IQ est un homme solitaire qui met son intelligence au service des autres. Cette fois, un chanteur à la mode est menacé et il fait appel à IQ…

Mon avis:

Merci aux éditions Denoël pour cette lecture!

Une couverture stylée,  qui annonce « le nouveau Sherlock Holmes », un auteur d’origine asiatique, qui écrit sur un enquêteur noir à Los Angeles, avouez que c’est alléchant !

Alors oui, il y a une légère analogie avec Sherlock Holmes dans ce premier polar. Isaiah est un héros solitaire et introverti qui s’est fait une spécialité de résoudre ses enquêtes uniquement grâce à sa déduction. Il est donc plus dans l’observation que dans l’action. Il traîne à ses côtés un acolyte, qui lui, n’a rien d’un Watson. Dodson est l’opposé de son ami. Grande gueule, branché et plutôt terre à terre, il permet d’accentuer l’excentricité d’Isaiah. Lire la suite

(#430) Jean-Baptiste Andrea – Ma reine

Comme un songe

Court résumé: 1965, le jeune Shell vit dans une station-service avec ses parents. Un jour, il prend la décision de partir vers son destin…

Mon avis:

Merci aux éditions Folio pour cette lecture!

A l’époque de sa sortie, j’avais lu beaucoup de bonnes choses sur ce premier roman. Pour ma part, je me suis lancé dans cette lecture sans en connaître ni le thème ni l’histoire.

Le lecteur entre dans la tête de Shell, jeune garçon simplet, qui a des envies d’ailleurs. Il veut se prouver qu’il est un homme et selon lui, cela passe par la guerre. On le suit donc dans sa fuite en avant vers son objectif. En route, il rencontre une fille. Elle représente à ses yeux la promesse d’un monde meilleur où il est enfin accepté comme il est. Il va tomber sous le charme de cette fille de caractère. Lire la suite

(#429) Benoît Philippon – Mamie Luger

Berthe dégaine!

Court résumé: Tôt le matin, Berthe est retranché dans sa maison auvergnate. Elle tire sur tous les policiers qui tentent de s’approcher. Arrêtée, elle est interrogée par l’inspecteur Ventura…

Mon avis:

Merci aux éditions Les Arènes pour cette lecture!

Une nouvelle collection « Equinox » initiée par Aurélien Masson himself, un sous-titre ronflant « Centenaire, féministe…et serial killeuse ! », autant dire que j’étais impatient de me jeter dans cette aventure atypique. Et la Mamie Luger ne m’a pas déçu !

Suite à un grave incident, Berthe se remémore les péripéties qui ont jalonné son existence. Le récit est parsemé de flashbacks et on traverse avec elle toutes les étapes de sa vie. Les époques se succèdent et les hommes aussi. Chaque nouveau souvenir dévoile son lot de surprises et de rebondissements. La vie de la centenaire n’a pas été de tout repos et le lecteur en a pour son argent. Lire la suite

(#428) Nan Aurousseau – Les amochés

Déstabilisant

Court résumé: Abdel vit retiré dans un petit village de montagne. Un jour, il se réveille et son monde est devenu surnaturel…

Mon avis:

Merci à Babelio et aux éditions Buchet Chastel pour cette lecture!

Nan Aurousseau est un observateur acéré de notre monde. Et dans ce monde moderne, il s’intéresse particulièrement aux petites gens. Il met en scène et donne la parole aux invisibles, aux exclus. Ce nouveau roman ne fait pas exception.

Dans « Les amochés », pour traiter de ce sujet, il modifie le prisme par lequel les évènements sont évoqués. Cette fois ci, il décide de nous offrir une version fantastique. Son protagoniste, un homme plutôt banal, avec une vie monotone, est soudain confronté  à des évènements surnaturels. Sa solitude est alors mise à l’épreuve avec cette perte de repère et il va devoir se réadapter.

Le lecteur est emporté dans l’esprit du personnage. Il subit ses pensées et ses décisions. Voyageant entre réel et rêve, il ne sait jamais si ce qu’il voit est authentique ou fantasmé par le narrateur. Les faits paranormaux défient notre logique et réinventent les règles. Les faits de la réalité sont cruels et donnent une opinion peu valorisante de notre société avec ses préjugés et ses travers. L’aventure est donc doublement déstabilisante mais elle vous emporte avec elle. Lire la suite

(#427) Niko Tackian – Avalanche Hotel

La patte Tackian

Court résumé: Joshua Auberson se réveille dans un hôtel, perdu en Savoie. Il ne se souvient pas qui il est et ce qu’il fait là. Les évènements vont l’entraîner entre deux époques, dans les secrets de sa mémoire…

Mon avis:

Merci aux éditions Calmann-Levy pour cette lecture!

Mon premier contact avec Niko Tackian le romancier s’est fait autour de Tomar Khan, son héros récurrent. La qualité des deux premiers volumes de cette série reposait sur ce personnage charismatique aux prises avec ses démons et ceux de la société. Pour varier, à la manière d’un Franck Thilliez, l’auteur a décidé d’alterner chaque année sa production avec une histoire indépendante. Nous voilà donc, dans « Avalanche Hôtel », livre à la couverture glaciale et énigmatique sur fond d’Overlook.

Le moins que l’on puisse dire, c’est que l’univers annoncé est respecté. La neige fait partie intégrante du décor et le manoir joue son rôle ténébreux. Au milieu de cette immensité immaculée, le personnage principal s’intéresse à deux affaires policières séparées de quarante années. Seulement, victime d’un accident, il est handicapé par une amnésie qui le balade entre songe et réalité. A ses côtés, le lecteur a lui aussi du mal à ne pas perdre pied dans cette intrigue mentale. Il s’accroche à tous les éléments afin de reconstituer le puzzle et comprendre ce qui lie les deux incidents.

Lire la suite