Court résumé: Virgil Solal a décidé d’entrer en guerre contre les géants pour stopper les dégâts sur l’environnement…

Mon avis:

Je remercie les éditions Michel Lafon pour cette lecture!

Les auteurs de polars modernes se servent de plus en plus de leurs enquêtes comme d’un prétexte pour traiter des thèmes de société. Olivier Norek a toujours été dans cette veine et cette fois ci, il pousse le curseur encore plus loin.

Sous couvert d’une chasse à l’homme, il nous offre un plaidoyer sans concession pour l’écologie. Il fait un constat tragique de la situation de notre planète, montre du doigt les responsables et pense aux conséquences funestes à moyen terme. Convaincu par ce combat qui peut pousser à l’extrémisme, il imagine qu’une partie des habitants du monde martyrisé décident de prendre les choses en main. Alors des questions se posent : Est-ce que la fin justifie les moyens ? Et qui sont les méchants de l’histoire ?

Etant donné que le texte tend plus vers l’essai que vers le polar, il y aura peut-être des déçus parmi les fans de l’auteur. Le scénario assez simple, très manichéen, n’est pas la qualité première de cet opus. Mais je pense que si le message marque les esprits et fait réfléchir, alors on peut considérer que la mission est réussie.

Grâce à cet « Impact », Olivier Norek vulgarise un thème pourtant complexe. Il met sa popularité et son talent au service d’une cause et la place sous les projecteurs. Après cette lecture, les gens ne pourront plus dire qu’ils ne savaient pas.

Je pensais connaître beaucoup de choses sur ce sujet, j’en ai appris énormément. Pour récolter toutes ses informations factuelles, le travail de documentation de l’auteur a dû être titanesque. C’est un livre qui oblige le lecteur à se renseigner par lui-même, à vérifier les informations et donc à prendre conscience des choses. Cette œuvre subversive, écrite avec les tripes, n’est bien sûr qu’une petite pierre à l’édifice, mais qui est nécessaire si on veut que les choses changent !

Michel Lafon, 323 pages

19.95€

"

  1. […] Source : (#596) Olivier Norek – Impact | LES LIVRES DE K79 […]

    J'aime

  2. Une lecture nécessaire sans aucun doute et il frappe fort avec ce roman.

    J'aime

  3. Eve-Yeshé dit :

    il devrait me plaire… J’ai beaucoup aimé « Entre deux mondes » et la trilogie m’attend toujours peut-être profiterai-je du re-confinement pour commencer mais ma liste NetGalley est déjà tellement longue 🙂

    Aimé par 1 personne

  4. alexmotamots dit :

    Il met sa plume au service d’une cause, un peu comme dans le précédent, non ?

    Aimé par 1 personne

  5. […] Lire également les chroniques d’Aurélie du blog Des livres et moi 7 et d’Anthony du blog les livres de K79 […]

    J'aime

  6. […] en parlent également : EmOtionS, Lord Arsenik, Aurélie, Anthony, Mes échappées livresques, Nath, Laure, Aude, Caroline, Lire et courir, Lilie, Domi, Petite […]

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s