Court résumé: Marcel Marchand, excentrique espion des services secrets français, est assassiné par des agents de la CIA dans l’immense réserve d’accessoires d’un célèbre théâtre de New York : le Edmond Theater. Avant de mourir, il a eu le temps de dissimuler, dans le fatras de décors et accessoires de scène, un mystérieux objet, et de griffonner un nom : « Boloren »…
Mon avis:
Je remercie les éditions Hugo pour cette lecture!
Des retours positifs, des prix littéraires, les deux premiers polars de Victor Guilbert avaient tout pour éveiller ma curiosité. La sortie de la suite de sa série a donc été l’occasion pour moi de de me lancer dans la découverte de cet écrivain.
Comme son titre l’indique, l’aventure est constamment enveloppée dans un nuage de brume qui envahit la Grosse Pomme. Cette situation permet à l’auteur de cloitrer ses acteurs dans un seul lieu, dans une forme de huis clos. Ce théâtre, en plein centre de New York, abrite un éventail de personnages assez loufoques. Un accessoiriste trisomique, un éclairagiste aveugle, un perroquet alcoolique, c’est un monde surréaliste qui nous ouvre ses portes.
Le héros nous entraine dans une enquête tout aussi farfelue. Il ne comprend pas les raisons de sa présence sur place et ne sait pas ce qu’il cherche. Les tenants et les aboutissants sont flous, on ne les cerne pas vraiment. Le lecteur devient le témoin de cette énigme évasive et se laisse porter par les investigations désordonnées de l’enquêteur.
J’ai beaucoup aimé me balader dans les coulisses du spectacle. A mon avis, le plaisir de lecture réside plus dans l’atmosphère que dans l’intrigue elle-même. Celle-ci, à l’instar de l’univers dans lequel elle évolue, est assez irréaliste et invraisemblable. Je n’ai donc pas adhéré au dénouement de cette enquête extravagante mais j’ai adoré évoluer dans cette ambiance si particulière.
« Brouillards » n’est donc pas un coup de cœur que j’attendais. La plume et l’imagination de Victor Guilbert m’ont néanmoins tenu en alerte tout au long de l’aventure. J’ai passé un bon moment aux côtés de cette équipe fantasque et cet enquêteur si spécial. Mon ressenti est par conséquent mitigé et je me laisse la possibilité de réitérer l’expérience avec cet auteur dans un futur proche.
Hugo Thriller, 266 pages
Paru le 5 avril 2023, 19.95€



Je vais le laisser passer celui-ci. Ça m’évitera de me faire cataloguer de psychopathe 🤣 Merci à toi pour ta franchise. 🙏😘
J’aimeAimé par 1 personne
Mais tu es une psychopathe ! 😜
J’aimeAimé par 1 personne
Toi aussi 🤣
J’aimeAimé par 1 personne
Et j’en suis fier!😉
J’aimeAimé par 1 personne
Tu as bien raison 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Un perroquet alcoolique. Faut le faire, ça. 😂
J’aimeAimé par 1 personne
Mouais, le brouillard sur New-York doit donner une atmosphère particulière à la ville, mais ce que tu dis de l’intrigue me fait hésiter.
J’aimeAimé par 1 personne
J’ai beaucoup aimé les deux premiers, et celui est sagement en attente dans ma PAL !😊
J’aimeAimé par 1 personne
[…] https://leslivresdek79.com/2023/06/14/855-victor-guilbert-brouillards/#more-10655 […]
J’aimeJ’aime