Court résumé: Sur la côte est, la guerre des gangs a fait rage et Danny Ryan a perdu. La Mafia, les flics, le FBI veulent tous le voir mort ou en prison. Avec son fils, son père vieillissant et les quelques rescapés de sa bande, il part tenter sa chance en Californie…
Mon avis:
Je remercie les éditions Harper Collins pour cette lecture!
Après un premier épisode dans la pure tradition des histoires de gangsters, où deux clans ennemis trouvent un prétexte pour se déclarer la guerre, Don Winslow change de perspective. Il aborde cette fois-ci le monde de la mafia par le biais de ses influences.
L’action s’éloigne des évènements de Providence pour nous débarquer en Californie sur un plateau de cinéma. Grâce à de l’argent toujours aussi honnêtement gagné (ironie), Danny et son équipe mettent un pied dans la porte de l’industrie du film. Ils s’installent dans ce milieu comme dans leur quartier, en pensant imposer leurs désirs. Mais les règles ne sont pas les mêmes loin de chez eux et ils rencontrent un certain nombre de problèmes insoupçonnables.
En parallèle, on continue de suivre le destin de Danny Ryan, la pierre angulaire de cette série. Il essaye d’agir au mieux pour sa famille et pour trouver enfin la sérénité. Seulement, malgré sa bonne volonté, le personnage le plus sage de la bande réussit pourtant à se mettre dans des situations délicates. Le temps de l’apaisement n’est pas encore arrivé !
Bien que différente, l’aventure est une nouvelle fois passionnante. L’auteur connaît sur le bout des doigts le sujet de son récit et maîtrise remarquablement sa narration. La lecture se fait d’un trait, embarquée dans cet univers plein de rebondissements. Les autres protagonistes sont toujours aussi singuliers à suivre, tellement ils sont campés dans leurs rôles de crapules. Même s’ils sont un peu caricaturaux, leurs comportements donnent lieu à des scènes savoureuses et à des dialogues truculents.
Don Winslow est dans son élément et nous offre un choc des mondes qui m’a enthousiasmé de bout en bout. En dépit de ses quelques clichés, cet épisode m’a fait passer un bon moment de mafia. La fin, qui introduit le dernier volet de la trilogie, augure une suite captivante ! Je me tiens prêt !
Harper Collins Noir, 429 pages
Traduit par Jean Esch
Paru le 3 mai 2023, 22.90€



Ma whislist te détest 🤣. Merci à toi pour la chronique
J’aimeAimé par 2 personnes
Désolé ! 😂
J’aimeJ’aime
[…] https://leslivresdek79.com/2023/08/03/866-don-winslow-la-cite-des-reves/#like-10814 […]
J’aimeJ’aime
J’aurai grand plaisir à retrouver Dany !
J’aimeAimé par 1 personne
Cette fois-ci dans le monde du cinéma!
J’aimeAimé par 1 personne
J’ai des doutes sur ta désolation 😂 J’en fais même des fautes d’orthographe. On va dire que pour cette fois ci, ça passe.
J’aimeAimé par 1 personne
Tu m’as découvert ! Je ne suis même pas désolé !🤣
J’aimeAimé par 1 personne
Faux frère 🤣😜
J’aimeAimé par 1 personne
Pas mon auteur préféré.
J’aimeAimé par 1 personne