Court résumé: Septembre 1941. Aux États-Unis, le mouvement America First gagne du terrain et le président Roosevelt n’arrive pas à faire basculer son pays dans la guerre. À Hollywood, on prépare la contre-attaque avec un film engagé en faveur de l’intervention, mais sa vedette, la star Lala, est victime d’un chantage qui pourrait tout compromettre…

Mon avis:

Je remercie les éditions Gallimard pour cette lecture!

Je suis un grand fan d’Olivier Barde-Cabuçon. Avec sa série du chevalier de Volnay et du moine, il m’a passionné pour ses aventures trépidantes sous le règne de Louis XV. J’attends d’ailleurs la suite, qui se fait attendre !

En attendant, il nous propose des nouveaux romans, dans des époques et sur des thèmes différents. Rendez-vous cette fois-ci dans le monde du cinéma des années 40 aux Etats-Unis. On y rencontre Vicky Mallone, une détective assez excentrique, qui est embauchée par une actrice célèbre pour une mission particulière. Dès l’amorce de son enquête, elle se retrouve au centre d’une machination qui la dépasse.

Les lecteurs de cet écrivain en ont maintenant l’habitude. Il sait parfaitement accorder une intrigue passionnante à un fond culturel. Ses histoires se basent toujours sur une documentation importante et nous apportent un grand nombre d’informations. Dans le cas présent, il met en scène de manière réaliste le monde du cinéma de l’époque. Il nous invite sur les plateaux de tournage. On y croise des actrices et acteurs contemporains et on ressent toute l’ambiance qui règne dans les coulisses.

Dans un style cinématographique, avec lequel on imagine facilement une adaptation sur écran, il nous présente des protagonistes hauts en couleur. Tous aussi saugrenus les uns que les autres, les acteurs de ce roman noir, se mettent en scène dans ce jeu de dupes passionnant. Leurs échanges donnent lieu à des situations et à des dialogues savoureux. J’ai vraiment eu l’impression d’être au cœur de ce milieu et j’ai passé un bon moment aux côtés de tout ce petit monde.

Dans un contexte sombre d’isolationnisme et d’antisémitisme, ce polar en noir et blanc est une sympathique plongée dans l’Amérique d’avant-guerre, qui vous divertira, tout simplement ! Cet épisode est peut-être le premier épisode d’une nouvelle série. Dans tous les cas, je serai présent pour le nouveau bébé d’Olivier Barde-Cabuçon.

Série Noire, 407 pages

Paru le 9 mars 2023, 21€

Une réponse "

  1. laplumedelulu dit :

    Tu ne pouvais pas rester en vacances, qu’elle te dit ma whislist. 🤣
    Nan mais c’est pas possible un truc pareil. Tu peux pas chroniquer une daube, qu’elle demande ?
    Ça nous changerait la vie. Enfin, surtout à elle.
    Merci à toi pour ton retour lecture. 🙏😘

    Aimé par 1 personne

  2. laplumedelulu dit :

    Je ne noterai pas celui d’Antoine Renand, l’empathie, je l’ai déjà lu deux fois. Et toc 🤣

    Aimé par 1 personne

  3. alexmotamots dit :

    Ma libraire en a fait un coup de coeur. Tu confirmes, alors pourquoi pas.

    Aimé par 1 personne

  4. Domi dit :

    je l’ai bien aimé ce roman !

    Aimé par 1 personne

  5. Un de mes coup de coeur du 1er semestre… Bises Anthony 😋

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire