Court résumé: Engagée avec ferveur dans la lutte antibraconnage, la ranger Solanah Betwase a la triste habitude de côtoyer des cadavres et des corps d’animaux mutilés. Aussi, lorsqu’un jeune homme est retrouvé mort en plein cœur de Wild Bunch, une réserve animalière à la frontière namibienne, elle sait que son enquête va lui donner du fil à retordre…
Mon avis:
Je remercie les éditions Gallimard pour cette lecture!
A chaque nouveau livre, je me demande où Caryl Ferey va m’emmener. Après plusieurs virées en Amérique du sud et une en Sibérie, il revient dans le sud de l’Afrique, sur les terres de « Zulu », son premier grand succès.
La particularité de cet opus réside dans le combat mise en exergue. Depuis ses débuts, l’auteur avait prouvé son humanisme en pointant du doigt les abus sur les plus démunis. Avec « Okavango », il élargit son champ d’action à la cause des animaux.
Tenant moins du roman policier que du roman d’aventure, ce texte nous immerge dans la savane au contact des bêtes sauvages. Leurs modes de vie, leurs habitudes, leurs relations nous sont révélées. Grâce au talent de l’écrivain, on ressent leur présence et on a l’impression d’être sur place avec eux. Il nous dépeint cet écosystème lors de descriptions magnifiques, dans lesquelles on ressent tout l’amour qu’il lui porte.
Malheureusement, il nous ouvre aussi les yeux sur les exactions de l’Homme dans ces régions. Le capitalisme effréné et l’attrait du profit engendrent des barbaries innommables envers les animaux. Les personnages de ce drame sont partagés entre défenseurs et assassins. Sous prétexte d’une enquête policière, l’auteur nous convie au cœur de ce combat, pour la survie des espèces.
Avec une maîtrise de la narration mise en valeur par une plume charnelle, des protagonistes nuancés donc réalistes, il nous expose à une violence aveugle pour mieux toucher notre sensibilité. Le résultat est une aventure sauvage qui prend aux tripes et nous bouleverse.
Ce dernier roman confirme ce que je pensais de Caryl Ferey. Il est un des plus grands auteurs de polars français. Son exigence et son humanité rendent son œuvre indispensable pour comprendre notre monde. Plus accessible que ses précédents livres, ce nouveau bébé est une ode à la nature, aussi passionnante que nécessaire.
Série Noire, 527 pages
Paru le 17 août 2023, 21€



Je savais qu’il fallait pas que je vienne lire la chronique. Je note. Merci à toi 🙏 😘
J’aimeAimé par 1 personne
Tu aimes te faire du mal!😜😂
J’aimeAimé par 1 personne
Oui mais je reste fidèle à mes bloggeurs. 😊
J’aimeAimé par 1 personne
Merci!😘
J’aimeAimé par 1 personne
Dans mes prochaines lectures ♥️
J’aimeAimé par 1 personne
Bonne prochaine lecture alors!😉
J’aimeJ’aime
Plus accessible : tant mieux, car je le préfère dans ses formes courtes.
J’aimeAimé par 1 personne
[…] poursuivaient également les braconniers : Matatoune, Anthony, Ghislaine, Belette, Julie, Rose, Jean-Marc, Valérie, Alain, Pierre, Justine, MHF, A la page des […]
J’aimeJ’aime