Court résumé: Paris, bureau d’un éditeur bien connu. Alors que Marion Scriba, romancière, parle de son prochain polar, des policiers surgissent et l’interpellent, l’accusant du meurtre qui occupe la France entière depuis deux jours. Sur l’arme du crime, on a retrouvé l’ADN de Marion…

Mon avis:

Je remercie les éditions Calmann-Levy pour cette lecture!

Oscillant entre le thriller et l’aventure, les livres de René Manzor atteignent toujours leur but. C’est pourquoi je suis cet auteur depuis plusieurs années. J’aime sa manière de se renouveler et de nous surprendre.

L’idée centrale de « L’ombre des innocents » émane du polar moderne. Une personne est accusée de crimes atroces par ses traces d’ADN alors que tout porte à croire qu’elle n’y est pour rien. Ce point de départ mystérieux aurait pu conduire à un roman policier scientifique. Mais l’auteur en a décidé autrement !

Il chope le lecteur sur le bord de la route, le fait monter à bord et l’entraîne avec lui dans une course poursuite infernale. L’héroïne et tous les protagonistes sont embarqués dans une intrigue, qui mêle géopolitique, renseignements, défense nationale. Les secrets sont présents à tous les étages de cette machination et nous réserve de belles surprises.

Le savoir-faire de l’écrivain est une nouvelle fois à l’œuvre. Son autre métier de cinéaste lui permet de mettre en forme cette traque monumentale, comme dans un film d’espionnage. On imagine d’ailleurs très bien une adaptation sur grand écran. Ça roule vite, ça tape fort, ça tire dans tous les sens, les scènes d’action se succèdent sans relâche, le lecteur a du mal à reprendre son souffle.

Ne cherchez pas de profondeur dans les personnages ou dans l’histoire. Même si plusieurs thèmes actuels sont abordés, l’aventure ne vous laisse pas le temps de vous y attarder. Laissant parfois la vraisemblance de côté, René Manzor préfère tout miser sur l’efficacité. Et sa mission est réussie !

Ce nouveau roman est un divertissement pur jus. Les chapitres courts, associé à un scénario déroutant donnent un rythme fou à cette lecture. Avis aux adeptes de sensations fortes et de manipulations : je vous garantis, qu’une fois commencé, vous ne le lâcherez plus !

Calmann-Levy Noir, 365 pages

Paru le 3 janvier 2024, 21.50€

Une réponse "

  1. laplumedelulu dit :

    Allez, en voiture Simone. Euh pardon, avec René. Merci à toi pour la chronique alléchante 🙏😘

    Aimé par 1 personne

  2. Je sens que l’absence de profondeur de personnages risque de lui valoir des critiques, mais moi je suis bon public quand ça déménage dans l’intrigue ! Je l’ai acheté dès sa sortie 😊.

    Aimé par 1 personne

  3. […] en parlent également : Anthony, Nadia, Thomas, Rose, Flo, Petite étoile […]

    J’aime

Laisser un commentaire