Court résumé: Ancien agent du FBI, le shériff Titus tente de faire régner la loi dans un comté rural frappé par la crise des opioïdes et les tensions raciales. Jusqu’au jour où Lattrel, un jeune Noir, tire sur M. Spearman, le prof préféré du lycée, avant de se faire abattre par la police…
Mon avis:
Je remercie les éditions Sonatine pour cette lecture!
Malgré mon observation attentive des sorties livresques, il m’arrive parfois d’être négligent. Les deux premiers romans de SA Cosby avait fait grande impression sur la blogosphère mais je suis passé à côté. Shame on me ! Heureusement, le dieu de la littérature m’a remis dans le droit chemin en me confrontant à son nouveau texte.
L’auteur nous invite dans une petite bourgade typique du sud des Etats-Unis. On suit les traces de Titus, un shérif qui a la particularité d’être noir dans ce territoire historiquement hostile. Lorsqu’une intervention tragique fait naitre une découverte macabre, la communauté se fractionne. Chaque individu, avec ses croyances et ses préjugés, va mettre des bâtons dans les roues de Titus. Il doit donc mener son enquête dans cette atmosphère de haine et de rejet.
Dans « Le sang des innocents » est réunie une bonne partie des composants que j’aime retrouver dans mes lectures. L’écrivain mélange un roman noir immersif à un polar bien ficelé. Les deux parties sont parfaitement encastrées pour nous entrainer dans son univers sombre. Mais outre l’ambiance parfaitement retranscrite, le récit a une véritable portée sociale. Avec une plume magnifique, SA Cosby dessine un portrait sans concession des habitants de ses lieux isolés où l’Histoire a laissé des traces indélébiles. A travers le parcours de son héros charismatique, il nous expose un monde rural, gangréné par le racisme et la religion. L’héritage du passé de cette région repose sur des cendres qui ne demandent qu’à être rallumées. Il met le pays face à ses imperfections et nous en montre les conséquences.
Nous ne sommes qu’au mois de janvier mais je peux déjà vous annoncer que ce livre fera partie des meilleurs livres de cette année. Un grand roman noir, brut, qui vous fera passer par toutes les émotions ! Du grand art !
Sonatine, 397 pages
Traduit par Pierre Szczeciner
Paru le 11 janvier 2023, 23€



Tout le monde est du même avis visiblement. Merci à toi pour la chronique. 🙏 😘
J’aimeAimé par 1 personne
Tout le monde a bien raison!😉
J’aimeJ’aime
Tentateur 😂
J’aimeAimé par 1 personne
C’est décidé, je viens de terminer Bernard Werber, je démarre ce soir « Le sang des innocents ». Merci pour ta chronique !
J’aimeAimé par 1 personne
Bonne lecture ! Tu med diras!
J’aimeAimé par 1 personne
Ouii je te dirai ! Démarré hier soir, je suis déjà à fond dedans ! 😊
J’aimeAimé par 1 personne
Bonne lecture!
J’aimeAimé par 1 personne
Un auteur à découvrir.
J’aimeAimé par 1 personne
C’est le moins que l’on puisse dire!
J’aimeAimé par 1 personne
Est-ce que le « Dieu de la littérature » s’appelle Aude ? Parce qu’elle m’a remise dans les clous aussi, je vais bientôt entamer la colère 😁.
J’aimeAimé par 1 personne
Elle est toujours de bon conseil!😜
J’aimeAimé par 1 personne
Hello K79 🌞 Merci pour cette découverte, et hop dans ma wishlist!
J’aimeAimé par 1 personne
Tu peux le monter tout en haut de ta wishlist! 😜 Tu vas te régaler !
J’aimeAimé par 1 personne
[…] en parlent également : Yvan, Aude, Stelphique, Anthony, Nadia, Cindy, Marc, Dealer de lignes, Evasion polar, BMR & Mam, Culture […]
J’aimeJ’aime
Enorme coup de cœur pour moi aussi, tu en parles très bien Anthony 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Une belle découverte !
J’aimeAimé par 1 personne