Court résumé: La vie de Mathilde Latrouvé débute par treize ans d’indifférence et de froideur. Dure à cuire et remarquablement intelligente, la gamine devient bientôt la meneuse d’une bande d’apaches : les Loups de la Butte…

Mon avis:

Je remercie les éditions Au vent des îles pour cette lecture!

« La reine des apaches » s’intéresse au destin de Mathilde. C’est une femme forte qui s’est forgée son caractère au contact de la misère. Elle a combattu ses origines précaires pour devenir une figure importante des gangs de Paris. Dans ses pas, le lecteur rencontre un éventail d’individus, tous aussi marquants les uns que les autres, malgré leurs comportements souvent radicaux.

Ce roman est aussi une plongée dans le Montmartre du début du XXème siècle. J’ai découvert grâce à lui l’existence de ces apaches qui ont sévit dans les quartiers de la capitale. A cette époque, ces bandes de voyous imposaient leurs lois et survivaient grâce à leurs différents trafics. A chaque quartier, sa bande, son business.

La plume de l’auteur se fond parfaitement dans la période historique et dans le milieu qu’elle décrit. Il n’hésite pas à mêler une narration de haut vol et un langage argotique afin de rendre réaliste notre immersion. On a vraiment l’impression d’être aux côtés de ces crapules et de les accompagner dans leur quotidien de débauches et de castagnes. A la croisée entre la série Peaky Blinders et les œuvres de Luca Di Fulvio, cette aventure émaillée d’alcools, de tatouages et de couteaux m’a emporté par son romanesque. Les acteurs de ce drame ont tous une histoire ou une personnalité qui les rend attachants. Ils m’ont fait passer par une multitude d’émotions dans leur manière de vivre sans concession et leur solidarité sans faille.

J’ai connu Franck alors qu’il n’était qu’un simple chroniqueur comme moi. Dans ses diverses lectures, il aimait par-dessus tout les romans avec du style, de l’ambiance et des personnages approfondis. Depuis, il est passé de l’autre côté du rideau, il devenu un écrivain et il a réussi ce que beaucoup lui envieront : écrire le livre qu’il aurait adoré lire. Bravo l’ami ! 

Au vent des îles, 333 pages

Paru le 4 octobre 2024, 19€

Une réponse "

  1. laplumedelulu dit :

    Comme quoi. Hein. Chroniqueur mène à beaucoup de choses. Très sympa cette chronique. Merci à toi 🙏 😘

    J’aime

  2. Hello K79 🌞 Merci pour cette double découverte remarquable : l’auteur et la maison d’édition 🤩 En tout cas, ta chronique m’a donné envie : et hop dans ma wishlist ✨

    Aimé par 1 personne

  3. Lilou dit :

    Comme toi j’ai beaucoup aimé le deuxième roman de Franck, ami chroniqueur ! Quel talent ! Bravo à lui… 🙂

    Aimé par 1 personne

  4. laplumedelulu dit :

    Les Apaches, on en parle dans le film « Casque d’or » avec Simone Signoret. 🤗

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire