Court résumé: Alors que l’Exposition universelle de 1889 bat son plein aux abords de la tour Eiffel, un assassin sème la terreur dans Paris. Après la découverte de la main momifiée d’une jeune femme, puis du corps mutilé d’un malfrat, les morts s`amoncellent. Alerté par la police, l’aliéniste Simon Bloomberg reprend du service, aidé de son intrépide gouvernante, Sarah Englewood.

Mon avis:

Je remercie les éditions l’Archipel pour cette lecture!

Jean-Luc Bizien est une figure reconnue du roman noir mais je ne l’avais pas encore lu. Personne n’est parfait. L’arrivée de la deuxième enquête de l’aliéniste a été pour moi l’occasion de me coucher moins bête !

Annoncée comme une nouvelle enquête de l’aliéniste, cette aventure est plutôt le travail de toute une équipe. Même si Simon Bloomberg est un personnage charismatique et incisif, il n’est qu’une pièce du puzzle. Autour de lui gravitent une jeune femme audacieuse et un duo de policiers mal assorti. Tous ensemble, ils combinent leurs compétences diverses pour tenter de résoudre l’affaire. On les suit alternativement dans leurs investigations et dans leurs réflexions qui se complètent.

Dans leur quête de vérité, ces fins limiers nous baladent dans le Paris de la fin du 19ème siècle. A cette période se tenait dans la capitale l’exposition universelle. Pour les besoins de l’enquête, on les suit dans les allées de cet évènement comme si on y était. L’ambiance des lieux est décrite à merveille avec une plume magnifique, en harmonie avec l’époque.

Plus l’histoire avance, plus les crimes s’enchainent et plus le mystère s’épaissit. La découverte de mains coupées conduit l’affaire dans une direction mystique. Mais cette atmosphère mystérieuse est beaucoup plus insidieuse qu’il n’y paraît. C’est pour mieux te tromper mon enfant ! Jean-Luc Bizien met tout son talent de raconteur d’histoires à l’œuvre pour brouiller les pistes, grâce à la complexité de son intrigue et de ses personnages. Je me suis laissé happer par l’univers du livre et je ne l’ai pas lâché jusqu’à la fin. Je voulais comprendre !

J’ai pris beaucoup de plaisir dans ce polar historique, très documenté, aux côtés de protagonistes sympathiques, plein de réparties, qui m’ont offert un voyage dans le temps, à la frontière de la folie.

L’Archipel, 378 pages

Paru le 3 octobre 2024, 22€

Une réponse "

  1. laplumedelulu dit :

    C’est pour mieux te tromper mon enfant, ça promet. Merci à toi pour la chronique 🙏 😘

    Aimé par 1 personne

  2. J’aime beaucoup cette série policière historique et j’ai hâte de découvrir le troisième tome !

    Aimé par 1 personne

  3. jean pierre frey dit :

    je suis exaspéré , j’aime cette série , mais je l’ai lu vers 2009 et après , on assiste sans qu’aucun chroniqueur ne le signale, à une sorte d’arnaque d’éditeur , on change même les titres de ce qui fut publié dans la formidable collection « grands détectives » de 10-18. Par pitié signalez-le , essayez de savoir si c’est réécrit ,là je vous en veux et pourtant..je suis un fidèel

    Aimé par 1 personne

    • killing79 dit :

      Je ne le savais pas. Je suis juste un lecteur lambda, je ne fais pas de recherches… désolé pour votre déception ! Si je l’avais su, je l’aurais signalé !

      J’aime

      • jean pierre frey dit :

        vérifiez mes dires….et moi qui adore vos vidéos….si vous venez un jour en Bretagne au festival du « Goéland Masqué » l’un des très bons festivals « romans noirs » à Penmarc’h où j’habite , j’aurais plaisir de vous rencontrer

        Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire