Court résumé: Le projet expérimental consistant à exiler certains détenus dangereux sur une île sans loi ni surveillance est toujours en place. Alors quand quatre des pires criminels de ce cercle de l’enfer parviennent à s’échapper et regagnent le continent pour se venger, Joy et Chloé n’ont d’autre choix que de se replonger dans l’horreur.
Mon avis:
Je remercie les éditions Impact pour cette lecture!
Le nouveau roman d’Angelina Delcroix est une suite de « L’île des damnés » et donc un retour fracassant dans son univers sombre et dérangé. Si, comme moi, vous aviez été marqué par cette aventure, préparez-vous à retrouver certains visages familiers… mais attention, rien ne va se passer comme avant !
Les hostilités sont lancées rapidement et le lecteur est saisi par le rythme effréné, presque haletant. On n’a littéralement pas le temps de souffler. Les chapitres s’enchaînent, les rebondissements s’accumulent et on se surprend à tourner les pages avec une frénésie quasi coupable. Pourtant, jamais l’autrice ne sacrifie la profondeur à la vitesse. Bien au contraire.
Là où l’écrivaine excelle une fois encore, c’est dans l’analyse psychologique de ses personnages. C’est fin, ciselé, dérangeant… et pourtant toujours réaliste. Elle explore la noirceur humaine avec une précision quasi chirurgicale, sans jamais tomber dans le caricatural. On sent le vécu, la maîtrise du sujet et surtout cette volonté de comprendre l’humain dans ce qu’il a de plus brut. Et ce n’est pas toujours reluisant !
L’atmosphère, elle, n’est pas en reste. Poisseuse, trouble, un peu comme si on avançait dans un cauchemar éveillé. Chaque détail est pesé, chaque scène pensée pour nous faire frissonner, en fleurtant parfois avec le gore. Le malaise est là, palpable et il grandit à mesure qu’on s’enfonce dans l’intrigue.
En refermant ce thriller, je constate qu’Angelina Delcroix maîtrise toujours son art à la perfection. Elle joue autant avec mes nerfs qu’avec mon empathie et tisse une toile dans laquelle je me laisse prendre, malgré moi, fasciné et terrifié. « La résurrection du pire » est une descente intense, sombre, dans les méandres de l’être humain. À ne surtout pas manquer si vous avez aimé « L’île des damnés » et même si vous ne l’avez pas (encore) lu !
Impact, 425 pages
Paru le 2 avril 2025, 19.95€




J’attends toujours mon mot d’excuse pour mon banquier😂Au top ta chronique, merci à toi pour le partage 🙏 😘
J’aimeAimé par 1 personne
Je suis en train de le peaufiner ! 😂
J’aimeAimé par 1 personne
Peaufine le bien , hein, je compte sur toi. Anthony au prénom si charismatique 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Très tentant, ce roman, après une critique aussi enthousiaste !
J’aimeAimé par 1 personne