Court résumé: Pilote de chasse, Anthony subit un grave accident lors d’une mission d’entraînement. Artiste iconoclaste inspirée par l’animalité, Roxane se produit sur scène dans des performances extrêmes, qui ne laissent personne de glace. Éleveuse à l’autre bout du monde, Amaka se bat pour assurer la survie de sa famille et poursuivre coûte que coûte la transhumance de son troupeau dans le froid des montagnes mongoles…

Mon avis:

Ayant déjà adoré « Les âmes torrentielles », je savais déjà à quoi m’attendre de la part d’Agathe Portail. Dès les premières lignes, j’ai été ravi de retrouver l’écriture de l’autrice. Poétique, ciselée, sensible, elle a ce don pour capturer l’essence d’un lieu, d’une émotion, d’un silence. Son univers se construit au fil du récit par petites touches sensibles. Elle ne raconte pas, elle fait ressentir. Elle fige l’instant, saisit l’invisible et le restitue avec une justesse bouleversante.

L’ambiance, quant à elle, est tout simplement remarquable. On est présents aux côtés des personnages, totalement immergés, les cinq sens en éveil. On entend, on respire, on goûte cette atmosphère singulière, tantôt lumineuse, tantôt sombre, mais toujours empreinte d’un réalisme envoutant. L’autrice a ce talent rare, celui de faire naître des paysages intérieurs aussi puissants que les décors extérieurs.

Et puis, au-delà de l’élégance du texte, cette lecture donne la sensation d’être face à une œuvre profondément habitée. Chaque page semble porter une petite part d’indicible, de mystère, de vie. Il n’y a rien de prétentieux, seulement une authenticité littéraire qui touche en plein cœur.

Avec cette aventure, la romancière ne cherche pas un scénario complexe ou des effets narratifs, mais seulement une profondeur. Notre rapport aux animaux, à la nature, nos dérives, nos combats, nos résiliences, tout ça résonne longtemps après la dernière page tournée.

Il est des romans qu’on ne lit pas simplement, mais qui nous apparaissent comme une expérience sensorielle, presque intime. « Fendre l’azur » fait partie de ceux-là. Avec une délicatesse rare et une plume d’une beauté saisissante, Agathe Portail nous offre un voyage littéraire, vu du ciel, où chaque mot semble choisi avec une justesse incroyable.

Encore un grand livre pour une grande écrivaine, qui nous invite à prendre de la hauteur pour voir le monde autrement !

Actes Sud, 316 pages

Paru le 2 avril 2025, 21.80€

Une réponse "

  1. laplumedelulu dit :

    Bénédicte lit des livres est aussi enthousiaste que toi. Merci beaucoup pour le partage de la chronique 🙏 😘

    Aimé par 1 personne

  2. laplumedelulu dit :

    La boulette est de retour. Au fil des livres, c’est le nom de son blog. Je vais me cacher, tellement j’ai honte. 😁

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire