Court résumé: Sur l’île de Malaven en Bretagne, ils sont quatre à avoir répondu à l’invitation de Jonas Waverley, un mystérieux écrivain, propriétaire de ce lieu abandonné et coupé du monde. Mais rapidement le piège se referme. Un tueur est sur leurs traces. Pour survivre, ils doivent se souvenir, chacun détenant une pièce du terrible puzzle de cette île maudite…
Mon avis:
Je remercie les éditions XO pour cette lecture!
Olivier Bal a le mérite de me surprendre à chaque fois. Il se réinvente perpétuellement et je ne sais jamais dans quelle aventure il va m’entrainer et c’est assez jouissif !
« Malaven » est une histoire fragmentée en deux temporalités, dans lequel l’auteur se régale à nous manipuler. Il transforme un simple huis clos en une expérience de lecture immersive et profondément angoissante. Les personnages, complexes et incarnés, évoluent dans un environnement où chaque détail compte et où chaque décision peut avoir des conséquences dramatiques. Le lecteur est ainsi invité à partager leurs doutes, leurs peurs et leurs secrets, dans une danse subtile où rien n’est jamais tout à fait ce qu’il semble être.
L’auteur démontre une fois de plus sa maîtrise dans l’art de raconter des histoires. Rythmée par des chapitres courts, son écriture agréable et précise ne laisse aucune place à l’ennui. L’angoisse et le suspense sont savamment dosés pour nous tenir en haleine de bout en bout. Mais ce thriller est avant tout une lecture divertissante qui va bien au-delà de l’atmosphère oppressante. Malgré quelques scènes rocambolesques, le scénario s’avère très efficace et se lit d’une traite. Dès que l’on met le premier pied sur l’île, on est pris au piège et on ne peut que se laisser berner par la malice du récit. L’écrivain réussit le tour de force de nous distraire tout en abordant des thèmes plus profonds, comme l’amitié perdue, les défaillances de la mémoire et les traumatismes du passé.
En refermant ce roman, je ne peux m’empêcher de saluer à nouveau le talent d’Olivier Bal. Il signe ici un thriller intense qui joue autant sur l’action que sur la psychologie pour nous mystifier. Ce nouvel opus indépendant confirme, s’il en est encore besoin, qu’il fait maintenant partie des maîtres du genre.
XO éditions, 463 pages
Paru le 24 avril 2025, 21.90€




Je suis passée complètement à côté, on aurait dit une aventure du Club des Cinq, et il n’y avait même pas Dagobert 🤣 Merci à toi pour la chronique 🙏 😘
J’aimeAimé par 1 personne
Tu as perdu ton âme d’enfant !😜🤣
J’aimeAimé par 2 personnes
Ben non justement, juste Dagobert 😂
J’aimeJ’aime