Court résumé: Elle est la fille de l’un des pires tueurs en série emprisonnés. Elle fut, enfant, impliquée dans son mode opératoire. Elle a refait sa vie, cherchant à oublier… et à se faire oublier. Mais lorsque le sang se remet à couler Jessica Becker se trouve de nouveau au cœur de l’orage…

Mon avis:

Si vous n’êtes pas initié à Antoine Renand, je me dois de vous avertir. C’est un des maîtres du malaise ! Il aime créer son suspense sur une ambiance sombre avec des thèmes assez glauques. Maintenant, vous êtes prévenus !

Dans ce nouvel opus indépendant, le récit alterne entre passé et présent afin de nous perdre dans le flou de cette histoire complexe : on devine, on doute, on pressent et parfois on frissonne. Toute la mécanique du mystère est basée sur les souvenirs d’enfant de Jessica. Cette héroïne ambiguë et troublante incarne à merveille cette oscillation permanente entre victime et suspecte. Au fil des courts chapitres, le lecteur est donc embarqué dans une atmosphère paranoïaque soigneusement distillée. L’auteur exploite brillamment la fascination morbide pour les tueurs en série, les médias avides et la pression publique. On est sur le fil, entre empathie et suspicion et on ne sait quoi penser de Jessica.

L’écrivain maîtrise son sujet et son style est toujours addictif. L’écriture incisive, mêlée à une construction rythmée, transforme cette lecture en page-turner d’une grande efficace. Emporté dans cet engrenage malsain, notre côté sombre veut connaître le fin mot de l’histoire. Ce mélange d’enquête criminelle et de plongée introspective trouve un équilibre redoutable. J’ai été captivé jusqu’à la dernière page.

 « La fille de Jonathan Becker » est un thriller dense, perturbant et passionnant. Entre enquête policière haletante et exploration psychologique des personnages, Antoine Renand réalise une nouvelle fois sa mission de nous prendre dans ses filets. Il confirme, s’il en était encore besoin, sa place parmi les auteurs incontournables du polar français. Si vous n’avez pas peur d’être confrontés à des sujets plutôt morbides et d’être secoués dans vos convictions, je vous confirme que vous allez vous régaler ! À lire d’une traite, sans hésiter !

Harper Collins Noir, 459 pages

Paru le 5 mars 2025, 21.50€

Une réponse "

  1. Lilou dit :

    J’avais beaucoup aimé ma lecture… tu en restitues parfaitement l’atmosphère… Merci !

    J’aime

  2. laplumedelulu dit :

    Curieusement, c’est celui que j’ai le moins aimé. Merci à toi pour la chronique 🙏 😘

    Aimé par 1 personne

  3. laplumedelulu dit :

    Mais cela ne remet pas en cause le talent d’Antoine, c’est juste que je ne l’ai peut être pas lu au bon moment.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire