Court résumé: Lorsque Myriam, mère de deux jeunes enfants, décide malgré les réticences de son mari de reprendre son activité au sein d’un cabinet d’avocats, le couple se met à la recherche d’une nounou…
Mon avis:
De temps en temps, entre deux nouveautés, je trouve un moment pour rattraper mon retard, en lisant des livres qui sont passés à travers mes filets. « Chanson douce » de Leïla Slimani fait partie des lectures qui ont marqué le monde littéraire. Je me devais donc, pour ma propre culture, de m’intéresser au Prix Goncourt 2016.
Ce qui glace le sang dans cette histoire, c’est la normalité apparente des personnages. On suit leurs vies au jour le jour, avec les détails, les emplois du temps, les échanges et tout paraît banal. Rien dans leurs comportements ne nous laisse imaginer le terrible dénouement, annoncé en début de roman: « Le bébé est mort »!
Durant la lecture, je me suis posé constamment la question : « A quel moment, ça dérape ? ». La réponse n’est pas simple et joue avec subtilité sur la psychologie des personnages. L’autrice maîtrise l’art du suspense et nous donne des clés au compte-goutte. Ce n’est pas un évènement, mais une succession de petites choses qui vont bouleverser l’équilibre fragile de la nounou, cette femme forte en apparence mais chargée de frustrations.
Par le biais de cette tragédie, Leïla Slimani frappe fort les esprits en nous exposant à une vérité crue. Mais ce drame n’est qu’un fil directeur qui cache des thèmes beaucoup plus ancrés dans le réel. A travers cette famille et son employée, on assiste au déclassement social, aux rapports de domination, à la dépendance économique et affective. On découvre les composants qui poussent des femmes et des hommes dans des situations où leur stabilité mentale est secouée et où tout peut alors arriver !
En tant qu’adepte de noir, j’ai pris un certain plaisir avec ces dérives violentes et mystérieuses qui sont fréquentes dans mes lectures. Mais je comprends aussi aisément que ce texte ait pu chambouler la littérature blanche à sa sortie !
Gallimard, 240 pages
Paru le 18 août 2016, 19€



« les enfants, au bain », Louise la super nounou 😁. Déjà lu, pour une fois ☺️ merci à toi pour le partage 🙏 😘
J’aimeAimé par 1 personne
Dans ma wish-list
J’aimeAimé par 2 personnes
Bonne prochaine lecture!😉
J’aimeAimé par 1 personne
Regarde le film, Karine Viard est énorme dans le rôle !
J’aimeAimé par 1 personne
Je vais m’y intéresser !
J’aimeJ’aime
Lu à sa sortie… donc souvenirs lointains, mais j’avoue que je m’étais tout de même poser la question… Pourquoi le Goncourt ?!
J’aimeAimé par 1 personne
C’est mon écrivaine préférée, j’ai lu tous ses romans sauf le dernier que je compte bien lire. J’ai adoré le roman dont tu nous parles Anthony. Elle a beaucoup de talent. 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Elle m’attirait depuis longtemps. Maintenant il faut que je m’intéresse aux autres !
J’aimeAimé par 1 personne
Pas lu mais j’ai vu le film… franchement, c’était puissant !
J’aimeAimé par 1 personne
Il paraît ! Je vais m’y intéresser ! 😉
J’aimeAimé par 1 personne