Court résumé: Indochine, années 1950. Elizabeth Cole, reporter de guerre pour Life Magazine, réussit l’impossible: entrer en contact avec la reine de l’opium, la mystérieuse princesse shan Olive Yang, qui accepte de lui dévoiler une partie de ses secrets...

Mon avis:

Je remercie les éditions Robert Laffont pour cette lecture.

Après un premier épisode très réussi, j’étais enthousiaste à l’idée de reprendre contact avec la rebelle Elisabeth. Même si la journaliste de guerre est une nouvelle fois au cœur des aventures, ce nouvel opus fait la part belle à une autre femme, tout aussi charismatique : Olive Yang. Ces deux femmes sont amenées à se côtoyer lors d’un transport de drogues à travers la Birmanie, la Chine et la Thaïlande. La « reine de l’opium » profite de leur rapprochement pour raconter son histoire.

 Le lecteur est alors confronté au passé tourmenté de cette enfant, hantée par une malédiction. Il découvre tout le chemin qu’elle a dû parcourir pour se sortir de sa condition familiale et devenir une princesse shan respectée. Basé sur une histoire vraie, le récit montre la ténacité que doit déployer une femme afin d’espérer s’imposer dans un monde exclusivement masculin.

Je suis un fan des écrits de l’auteur depuis plusieurs années. Avec lui, je voyage dans des pays lointains pour me confronter aux dérives de l’Homme dans d’autres cultures. Je ne regrette donc jamais mes expéditions sous sa plume. Outre un véritable savoir-faire pour raconter des histoires, il sait aussi faire preuve d’humanité et d’humour, rendant ses personnages très attachants. On vit avec empathie les péripéties à leurs côtés. Menées sur un rythme soutenu, ils ne nous laissent aucun répit.

Pour ceux qui ne le connaissent pas encore, cette nouvelle série « Les dames de guerre » est un nouvel exemple du talent de Laurent Guillaume. Elle lui permet de brosser le portrait de femmes fortes, souvent oubliées dans les romans d’aventure et de nous montrer l’Histoire d’un autre point de vue.

Bien que « Opium Lady » soit une suite, il peut se lire seul. Vous n’avez donc aucune excuse pour ne pas vous jeter sur ce livre !

La Bête Noire, 286 pages

Paru le 2 octobre 2025, 20€

Une réponse "

  1. laplumedelulu dit :

    Merci pour le partage de la chronique 🙏 😘

    Aimé par 1 personne

  2. J’avais beaucoup aimé le premier tome et son contexte historique. Laurent Guillaume a beaucoup de talent. 🙂

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire