Court résumé: Janvier 1980. Alors que la France s’enfonce dans la crise économique, les services de police sont déterminés à mettre un visage sur ceux qui importent le terrorisme révolutionnaire dans le pays…
Mon avis:
Je remercie les éditions Flammarion et Babelio pour cette lecture!
Benjamin Dierstein continue son exploration de la France des années 80 par le prisme de la police et de la politique. On reprend les mêmes personnages au moment où on les avait laissés dans le premier épisode. Depuis leurs débuts, chacun a évolué dans sa carrière.
Cet opus se déroule à un instant charnière de notre histoire politique. En toile de fond, l’auteur nous plonge dans les campagnes électorales des différents candidats qui va conduire in fine à l’élection de François Mitterrand à la présidence de la République. Le pays vire de bord et tout ce qui était vrai hier ne l’est plus aujourd’hui.
On comprend avec ces évènements que les services de police sont étroitement liés à l’orientation des gouvernants. Face à ce changement, les protagonistes doivent faire face à une transformation totale de leurs missions. Dès lors, ils s’adaptent ou non. Leurs trajectoires ne sont pas les mêmes. Ils vont chacun choisir une voie différente alors qu’ils partaient quasiment tous du même camp.
Le travail titanesque de documentation de l’écrivain fait une nouvelle fois merveille. Le lecteur vit ou revit tous les évènements de ces années. Cette manière d’aborder les faits n’a pas vocation à être nostalgique, mais tend plutôt à désenchanter l’image idyllique que tout le monde s’en fait. Benjamin Dierstein nous livre, avec son talent habituel, une version factuelle et brute, qui n’en reste pas moins passionnante. En me déplaçant dans ce temps pas si ancien, je me rends compte, moi qui suis un peu pessimiste sur notre époque, que rien n’était mieux avant et qu’objectivement chaque période a ses failles. Et ça me rassure…un peu !
Vous aurez compris que je me suis encore régalé avec ce volume et je n’ai donc pas besoin de préciser que j’attends la fin de la trilogie « Sombre France » avec impatience !
Flammarion, 879 pages
Paru le 24 septembre 2025, 24.50€




Ces années là, je les ai vécues en tant que jeune adulte. Et c’était bien.
Ma whislist est en apnée, je être obligée de la bâillonner quand elle refera surface. Bien repéré les deux livres….
Merci à toi pour le partage de la chronique 🙏 😘
J’aimeJ’aime
*vais. Mon clavier bégaie. 😁
J’aimeJ’aime