Prévisible mais efficace
Court résumé: Dans le futur, un jeu télévisé est organisé chaque année par le pouvoir: Douze garçons et douze filles sont tirés au sort pour participer aux « Hunger Games », télé-réalité où la seule règle est de survivre. Katniss, 16 ans, va prendre la place de sa petite sœur, après que celle-ci est été appelée pour entrer dans l’arène.
Mon avis: Ce livre se lit très rapidement et n’est entrecoupé d’aucun passage ennuyeux…l’action ne s’arrête jamais!
Le thème reste assez original et l’écriture est légère et agréable.
Seulement cette œuvre souffre d’un paradoxe qui l’handicape tout au long du récit: une histoire d’adultes mais écrite pour les enfants.
L’idée de départ étant bonne, l’histoire « survival » aurait vraiment mérité une évolution différente, plus sombre et surtout beaucoup moins prévisible:
(Attention spoiler!: Les deux héros s’en sortent toujours miraculeusement, les adversaires « méchants » sont tués par l’héroïne et elle ne tue jamais un adversaire considéré comme « gentil »!)
Les aventures de Katniss sont un peu mièvres à mon goût, mais j’ai tout de même bien apprécié, et je suis resté agrippé à cette aventure épique. Pour le public visé, ce premier épisode rempli son rôle et est vraiment efficace. Pour moi, il est un peu superficiel mais ça fonctionne quand même et je lirai la suite.
Les âmes sensibles ne sont pas obligées de s’abstenir dans ce bon moment de lecture adulescente!
15/20
j’avais bien aimé ce premier tome, moins les suivants 😉
J’aimeJ’aime
Je n’ai pas envore lu le dernier. C’est un peu trop adolescent pour moi mais c’est efficace!
J’aimeJ’aime