Au coeur de l’Histoire
Court résumé: 1936: Dans l’Allemagne du 3ème Reich, où les disparitions de personnes se multiplient, Bernie Gunther, un détective privé ex-inspecteur, est embauché par Hermann Six, un riche industriel, pour retrouver un collier de diamants. Celui-ci a disparu à la suite de l’assassinat de sa fille et et de son gendre. L’enquête va mener Bernie Gunther dans les rouages du nazisme et de la Gestapo, allant même jusqu’à concerner le bras droit d’Hitler.
Mon avis: L’originalité de ce polar repose sur le contexte historique dans lequel se déroule l’enquête. L’intérêt principal est d’observer les mentalités allemandes connaître les prémices d’une mutation et la dictature prendre déjà le pas sur cette Allemagne d’avant guerre. Dans une atmosphère de film noir hollywoodien, Bernie Gunther fait preuve d’une grande habileté pour se frayer un chemin et trouver le fin mot de l’histoire. Tout ceci est rendu compliqué, au milieu des manipulations et des décisions totalitaires d’un pouvoir nazi quasiment en place.
J’ai pris un vrai plaisir à suivre la première aventure de Bernie, qui représente presque une caricature de détective privé, avec son chapeau, son charme et son cynisme. Il m’a enthousiasmé par sa verve, sa répartie détonnante, son humour désinvolte…malgré une utilisation outrancière des métaphores dans le récit afin de préciser ses dires.
Le polar est intéressant. L’ambiance et le personnage sont à suivre…
Le livre de poche 322 pages
15/20
La trilogie berlinoise 16/20