Football et décadences
Court résumé: Se basant sur un journal de bord qu’il a tenu durant ses années en tant que sélectionneur de l’équipe de France de football, Raymond Domenech revient sur les évènements qui ont marqué sa vie et celle des supporters du ballon rond.
Mon avis: Avant toute chose, ce livre ne peut être apprécié que par les amateurs de football tant il est ponctué d’allusions au monde du foot.
Raymond Domenech profite de ce livre pour nous raconter sa version des faits dans son périple de 6 ans à la tête de l’équipe de France. De sa nomination, en passant par son apogée, pour s’achever dans une chute brutale et violente. Son voyage avec les bleus a tout de même été jalonné par le retour des anciens (Zidane, Thuram…), la finale de coupe du monde, le choc des générations de joueurs, la main d’Henry, l’affaire Zahia et le bus de Knysna, tout en composant avec des joueurs hauts en couleur (pas dans le jeu mais dans la tête!).
Après tout ça, Raymond Domenech ne cherche pas à se déculpabiliser et accepte ses erreurs même si les faits ne sont décrits que de son point de vue personnel, et qu’ils ne sont peut être pas aussi objectifs qu’on pourrait l’espérer.
Dans une écriture très accessible, il nous explique ses quelques moments de joie et ses nombreuses blessures dans ce monde footballistique de moins en moins collectif.
Bon moment de vérité pour un amateur de foot!
Flammarion 364 pages
15/20