De bonnes idées…
Court résumé: Après avoir triomphé des Hunger Games en défiant le Capitole, Katniss et Peeta entament la tournée de la victoire dans les différents districts. La révolte semble naître dans les rangs du peuple de Panem pendant que le président Snow veut effacer l’affront que les deux adolescents ont fait au Capitole.
Mon avis: Comme dans le premier tome, l’histoire est écrite comme un scénario de film et l’adaptation cinématographique va sûrement en être une nouvelle fois facilitée. Les scènes se suivent, l’action est omniprésente (un peu moins que dans le précédent) et le tout nous entraîne avec toujours autant de plaisir dans une aventure au rythme effréné où les rebondissements sont souvent inattendus. L’évolution des évènements qui se trament en dehors des sessions d’Hunger Games, ralentissent un peu la tournure du récit, ce qui me fait craindre pour le troisième volume.
Le bémol réside dans le jeune lectorat visé par ce genre de romans, et donc dans une histoire trop manichéenne à mon goût. Les personnages sont sans aucune nuance et presque caricaturaux. Katniss est d’ailleurs tellement lisse dans ses sentiments qu’elle en devient déroutante et parfois même agaçante. Elle ne prend aucune décision, elle regarde les choses se dérouler et laisse finalement tous les protagonistes et le lecteur dans une frustration continue.
Cet épisode est un bon roman pour adolescents avec sa part de fantastique et d’héroïsme. On peut bien sûr lui reprocher son manque de profondeur, mais ce n’est peut être pas l’essentiel et le but de ce genre de littérature.
Bon moment, à suivre…
Pocket Jeunesse 399 pages
15/20
J’ai aussi été un peu déçue pzr Katniss. Mais ça ne va pas m’empêcher de lire le dernier tome ! 😉
J’aimeJ’aime
Moi aussi, il faut que je trouve le temps de finir cette trilogie, un peu trop ado pour moi, mais vraiment addictive!
J’aimeJ’aime