Extrémisme sentimental
Court résumé: Une famille vivait heureuse sur les hauts de Hurlevent, terres balayées par les vents du Nord. Mais l’arrivée d’un jeune bohémien Heathcliff, ramené et adopté par Mr Earnshaw, le chef de famille, va déclencher une succession d’évènements sous le poids des sentiments.
Mon avis: Faisant partie des romans préférés de la gent féminine, je m’attendais à une histoire sentimentale arrosée à l’eau de rose. Telle ne fut pas ma surprise lorsque j’entrais dans dans ce roman! Je me suis d’ailleurs posé très rapidement la question que tout le monde s’est posée: « Comment un fille de bonne famille, aussi jeune et n’ayant que peu d’expérience de la vie du 19ème siècle, a pu sortir de son imagination un récit aussi noir et puissant? ».
Portée par une belle écriture et des dialogues forts, elle nous permet d’observer avec un œil extérieur, tous les dérapages de la nature humaine et de ses sentiments. L’amour, la vengeance, la jalousie et la bêtise sont les ingrédients utilisés pour nous dépeindre cette fresque familiale. Avec pour détonateur l’incroyablement cruel Heathcliff, les évènements plus mortels les uns que les autres, se succèdent dans le temps, au delà des générations.
Emily Brontë utilise cette histoire pour dénoncer les ravages de l’extrémisme sentimental. Quand l’amour est trop fort, quand la vengeance n’a plus de limites, quand l’isolement est trop intense…on obtient « Les Hauts de Hurlevent »: des personnages torturés, des actes foncièrement méchants, de l’acharnement interminable, des décisions stupides et finalement des drames à profusion.
Toute cette atmosphère étouffante et cette noirceur intérieure permettront à cette œuvre de laisser une trace indélébile dans mon esprit…une boule dans le ventre!
Le livre de poche 447 pages
18/20