Esprit tourmenté
Court résumé: Le matin de Noël, une forte tempête de neige va obliger les gens à rester chez eux. Holly va alors se retrouver seule avec sa fille adoptive Tatiana, dont le comportement va très rapidement devenir étrange.
Mon avis: « Esprit d’hiver » c’est avant tout une atmosphère. Laura Kasischke nous enferme dans cette maison isolée, pour nous laisser découvrir l’étrange relation entre la mère et la fille. Au fil des pages, le malaise est de plus en plus présent. Les événements vacillent continuellement entre tendresse et tension. Les pensées de Holly sont parfois sensées et maîtrisées mais parfois deviennent déstructurées et incohérentes. Cela crée un univers inquiétant dans lequel je me suis laissé emporter avec un plaisir malsain. J’ai été ballotté entre fantastique et angoisse tout au long de l’histoire.
Avec une écriture efficace, Laura Kasischke est à classer dans les écrivains de purs romans noirs que j’affectionne particulièrement. Elle fait donc dès aujourd’hui partie de mes auteurs à suivre grâce à ce petit bijou sombre, qui m’a oppressé jusqu’à la dernière ligne.
Christian Bourgeois 276 pages
17/20
Une histoire qui m’a bouleversée aussi!!!!;)
J’aimeJ’aime