Mystère occulte

Apocalypse

Court résumé: Antoine Marcas, commissaire et franc-maçon, prend en flagrant délit un receleur de d’art en possession d’un dessin original de Nicolas Poussin. Suivant cette piste, il va découvrir des secrets ancestraux et se retrouver engager dans une dangereuse aventure.

Mon avis: Je ne suis pas un adepte des polars ésotériques (je n’ai lu jusqu’à présent qu’un Glenn Cooper qui m’a d’ailleurs beaucoup plu), mais je voulais depuis longtemps m’essayer à un livre de Giacometti et Ravenne. Et je ressors de cette première expérience avec un certain plaisir pour plusieurs raisons.

Les auteurs ont réussi à créer un héros charismatique avec des facettes intéressantes. Il surnage au milieu de personnages très sombres et déterminés par leurs missions divines. Tout ce petit monde entre en interaction sur fonds de croyances, fantasmes religieux et théories de complots. Et le résultat fonctionne à merveille.
Le côté franc-maçon de l’histoire m’a permis de développer mes connaissances dans le domaine et d’ajouter une touche de mystère dans l’enquête du commissaire. Particulièrement bien informés et bien documentés, Giacometti et Ravenne nous transportent d’une époque à une autre dans le labyrinthe d’un secret enfui à travers le temps.

J’ai passé un bon moment avec cette aventure occulte et je me laisserai donc tenter par une autre enquête d’Antoine Marcas, quand une envie d’ésotérisme réapparaîtra.

Pocket (poche) 466 pages

16/20

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s