Romantisme simple
Court résumé: 1954, Mai soigne les blessés dans un hôpital militaire de Hanoi. Elle rencontre alors un jeune soldat breton.
Mon avis: Hoai Huong Nguyen veut nous dépeindre les sentiments humains mis à l’épreuve de la guerre. Pour ce faire, elle nous propose un très court roman qui remplit parfaitement son contrat. Il nous parle des moments tragiques et des violences du conflit avec une grande poésie. Enveloppé dans une belle langue romantique, le récit n’en reste pas moins percutant. Malgré le drame omniprésent, l’amour paraît plus fort que tout. A moins que le destin soit déjà écrit et que l’issue soit inévitable…
J’ai beaucoup aimé ce petit roman qui possède une véritable âme et m’a fait vivre le temps de quelques heures, la tragédie humaine dans toutes ses contradictions. On y découvre dans le même temps l’amour irrationnel et la cruauté sans bornes. Je suis passé tour à tour par toutes les émotions.
Hoai Huong Nguyen réalise un joli premier coup d’essai qui en appelle d’autres. J’espère qu’elle pensera à étoffer en nombre de pages ces futures œuvres car la beauté de son écriture mériterait une histoire plus approfondie. Ça lui permettrait de marquer encore plus les esprits.
Le livre de poche 183 pages
16/20
Ce roman fait partie du prix des lecteurs Livre de poche 2015
Ce roman me tente beaucoup. Je ne connaissais pas l’auteur, merci pour la découverte.
J’aimeJ’aime
Finalement, en partcipant au prix des lecteurs « Livre de poche », je participe aussi sans le vouloir au Challenge asiatique!😜
J’aimeJ’aime